Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 D'un recensement.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:49

Heureusement que Mélisende était là pour qu'Ayena ne se sente pas trop seule face au mur qui se dressait là. Malheureusement, la minute était passée et Ayena se leva en prenant appui sur sa cane.

- Je suis navrée, mais je vais vous laisser à vos réflexions. J'ai une paroisse qui m'attend.

... Et je n'aime pas perdre mon temps, ajouta t-elle mentalement. Si Monseigneur Timothé ne savait que faire de son diocèse, Ayena, elle, savait que faire de sa paroisse.

A l'adresse de l'Archévêque, la Talleyrand ajouta :

- Si vous avez besoin de moi, Monseigneur, n'hésitez pas, s'il vous plait.

Puis se tournant vers l'Eveque :

- Tenez moi au courant des décisions qui seront peut être prises...

Et elle sortit.
Elle était venue pleine d'ambition pour le diocèse, pleine de motivation pour faire bouger tout cela. Elle était venue avec de l'énergie à revendre, prête à donner de sa personne.
Elle repartait sapée, vidée de tout dynamisme. Et elle repartait en colère, aussi. Et ça, c'était plutôt mauvais. Car la colère était moins fructueuse, généralement, que la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 23:21

Un peu dépitée, l'archevêque regarda les deux diaconesses partirent l'une après l'autre...

Répondant à Dame Ayena :


Je n'y manquerais pas, soyez en sûr, on a bien besoin de vous ici.
Et rajouta dans un soupir
Et d'Éxaltation également, malheureusement...


Du coup, l'archevêque restait là, face à face avec l'évêque d'Orléans.
Elle attendait toujours une réaction.


Mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 12:56

Moi, je suis dépassé par les évènements...sincèrement vous dites madame l'Archevêque que notre province ne va pas bien, que nous ne fonctionnons pas bien...mais imaginé le temps que nous perdons à officier nous évêques parce que nous n'avons pas de personnel?! Moi je ne vais déjà pas souvent à Rome pour justement ne pas perdre de temps entre les voyages et les discussions sans intérêt et finalement qui ne changeront pas grand chose, non...Madame l'Archevêque...Aujourd'hui les évêques ne sont pas comme jadis des gens de volonté avec un besoin de présence dans leur diocèse, non, Madame l'Archevêque les évêques d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'avant! ils sont gros, ils sont pourris ne pensant qu'à attacher une multitude de fonction à leur signature et oui, je suis lasé! démotivé! Je me dis qu'en étant Archevêque cela me remotiverai peut-être à retructurer certaines choses mais au final cela ne s'arrêterai qu'à une province...la question est de savoir qui a vraiment envie de changer les choses? Ceux qui ont détruits l'église ne sont pas les fidèles mais bien les hautes sphères qui oublient bien souvent leur importance! Imaginez vous le nombre de capuchon rouge que nous avons à Rome? Pensez-vous qu'un de ces gros chaperon rouche viendrait rendre visite dans les diocèse?

Vous savez ce qu'il y a? C'est un évêque élu est en place et qu'il est définitif! Lorsque certain parlait de nomination définitive et d'évêque faisant fonction je pense qu'il fallait les écouter plutôt que de jouer aux sans yeux! Parce qu'un poste définitif = quoi que je fasse même que je ne fasse pas j'y suis j'y reste!

Vous avez en face de vous quelqu'un de dégoûté, révolté, et équeurer par la hierarchie de notre Sainte Eglise et oui, je veux évoluer dans cette église mais mon intention est bien de casser certains principes!




Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 23:25

Soyons clair, mon frère... Et ne mélangeons pas tout...


Il semble que l'on soit d'accord sur le constat : la province ne va pas bien car on manque de clercs.
Donc il faut faire le maximum pour en trouver. Et pour cela, la moindre des choses est de répondre aux sollicitations et de se rendre visible.

Ça me chagrine de voir qu'une diaconesse est parti en claquant la porte et l'autre ne cherche qu'à s'investir mais semble trouver porte close. Alors que clairement, elles pourraient vous aider dans votre tâche.

Il faut corriger cela.
Je pense que c'est sur cet axe qu'il faut travailler ensemble.


Marquant une pause

Pour le reste... C'est votre avis, on pourrait en débattre mais ce n'est pas le lieu.
Honnêtement, Rome est loin. Je ne vois pas en quoi les cardinaux ou les autres évêques seraient responsables de la situation ici. On peut se passer d'eux pour gérer notre province.
Et il faut profiter de cette liberté d'action pour justement s'épanouir dans nos diocèses respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 8:12

En quoi ils sont responsables? Simplement parce qu'ils sont à la tête de l'église et que quand quelque chose ne va pas la responsabilité va au dirigeant...

Mais c'était un coup de gueule plus qu'autre chose, et c'est surtout parce que ces choses ne vont pas qu'il y a de la lassitude et que l'on avance pas dans beaucoup d'autre province...si le constat se faisait seulement chez nous?! mais là...il est partout!

Il est évident que nous devons collaborer ensemble dans le but de recruter bien du monde mais malgré tout, sachez que c'est une tâche bien difficile car pour sucité la vocation il faut être plus que volontaire et présent...Je suis présent régulièrement en taverne, je peux vous dire que je vois les mêmes têtes tout les jours...mais rien n'y fait! Il faut essayer de proposer des postes attractifs, avec une mission intéressante et un objectif à atteindre pour suposer une évolution dans la carrière religieuse! Je pense honnêtement que nous devons essayer d'avoir l'appuis d'une part du pouvoir temporel et d'autre part pouvoir contacter les gens dès l'apprentissage de la vie! Qu'importe les classes sociales c'est à nous d'enseigner... (Niveau 0-1-2-3-4)

J'ai fait le rêve que notre église avait encore une chance de pouvoir se relever et j'espère vraiment que cela est encore possible...
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:45

Averti par courrier de la relance du diocèse, le Nonce s'en vint au palais épiscopal.

Monseigneur l'Archevêque, Monseigneur l'Evêque, ma Fille.

Je viens tout d'abord présenter mes excuses pour ne pas être passé icelieu n'y avoir officié en Sainte Jeanne d'Arc de Gien depuis plusieurs mois.
Malheureusement mes fonctions au sein de l'ordre de Saint Grégoire et de la congrégation des affaires du siècle me prennent énormément de temps. De plus, j'ai fini par m'apercevoir que les messes Res Perendo n'étaient plus suivies et peu de monde me sollicitait pour des baptêmes ou autres, choses que j'ai continué à faire dans les locaux du monastère d'Argentat, afin de faciliter mes tâches. (sans compter que je suis connecté quasiment 24/7 sur msn et les cardinaux le savent bien ^^)

Depuis plusieurs mois, j'attends d'être reconnu érudit (lvl 3) afin de m'établir dans un nouveau diocèse, pour y diffuser la Vraie-Foi. Statut que je devrais obtenir d'ici à dimanche.
Mon désir de quitter l'Orléanais étant motivé par les restrictions imposées par le Domaine Royal envers mes fonctions de Nonce apostolique, restrictions ne me permettant pas de m'épanouir dans cette charge.
De plus, je n'ai qu'à déplorer depuis la dernière croisade la politique peu aristotélicienne que l'Orléanais mène et que j'ai dénoncé à plusieurs reprises, ce qui m'a valu de me faire renvoyer de la Chambre des Elus, entre autres et d'être placé à l'Index jusqu'à ce que le duché ai besoin de moi. Un duché qui restreint la politique ducale aux amis des amis du Duc et du gouverneur n'est, à mon sens, pas la meilleure des choses.
In fine, il y a quelques diocèses complètement vidés de tout clerc et ouverts à l'hérésie, ainsi, je souhaite honorer mes vœux grégoriens en rejoignant l'une de ses contrées afin d'y diffuser la Vraie-Foi, tel Angers ou Toulouse. Cependant Angers se réclamant indépendant, je pourrais y exercer pleinement ma charge de Nonce.

La Nonciature a été prévenue, j'attends seulement la réponse de la Sous-Secrétaire de Paris, qui risque de prendre du temps, vous connaissez la rapidité romaine... Mais le vice-Chancelier a déjà acté ma démission.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:49

Bien le bonjour RolandCartier! Je suis ravi de vous revoir parmi nous! J'espère que vous n'êtes pas fâché par ce changement d'affectation, bien entendu je vous compte parmi les membres du Conseil Diocésain. Vous souhaitez quitter Orléans, je n'en disconviens pas et je pense que je n'aurai pas trop le choix de vous voir partir...néanmoins, cela m'attriste car je pense qu'il ne faut pas aller trop vite et reprendre un diocèse trop tôt...mais je vous soutiendrai si vous candidaterez.

Concernant les cardinaux, effectivement c'est intéressant pour vous si vous êtes ambitieux d'évoluer dans les charges ecclésiastiques, me concernant je ne suis pas intéressé par eux car sur le terrain je dois avouer qu'ils n'ont aucun intérêt pour moi! Votre statut d'érudit vous aurais certainement été très utile ici et pour nous aussi afin de pouvoir vous attribuer au moins une paroisse et un siège au conseil diocésain...mais quand comptez vous partir?

Quoi qu'il en soit si votre désire est de partir, et que vous souhaitez vous lancer dans une charge d'évêque et bien je vous souhaite bien du courage en attendant, sachez que sur le terrain il n'est pas simple de pouvoir avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:46

Hop ! Une nouvelle Archidiaconesse, des révocations, des nominations, et tout cela commence à bouger de nouveau. Nous sommes mi-avril. Ayena commence à faire du lieu une résidence secondaire. Alors oui, elle est là quand Roland vient s'exprimer.

- Votre Excellence, bonjour !

Elle écoute ce qu'il a à dire, puis ce que Thimoté lui répond. Elle ne comprend pas tout ce que son Eveque raconte : elle ne doit pas être assez érudite pour saisir ce que les deux grands hommes d'Eglise se disent.
Elle passera après.


- J'ai sincère persuasion que l'activité d'un clerc crée l'activité de ses paroissiens. Sans messe Res Parendo, les habitants ne se savent pas épaulés, à mon très humble avis. Et ne font point de demande de cérémonies.


Elle sourit doucement, croyant comprendre les raisons de la démotivation du Vicaire de Gien.

- Je vous l'ai dit par pigeon, et je vais me répéter : je regrette que vous envisagiez de quitter l'Orléans, même si j'en comprends les raisons. Savez-vous combien de temps vous aller nous honorer de votre présence ? Si vous souhaitez garder votre charge à Gien en attendant votre départ ?

Elle n'y va pas par quatre chemins et questionne sur les sujets qui l'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:36

D'écouter l'évêque et de lui répondre:

Je ne sais pas encore si je vais postuler à la charge épiscopale d'Angers, je suis entrain de méditer dessus avec mes frères grégoriens.
Je peux très bien y diffuser la foi en tant que simple moine et y représenter Rome en tant que Nonce.
Ce n'est pas mon but premier de prendre l'évêché.
Merci tout de même pour votre soutien.
Je prends note de votre mise en garde.


Puis d'écouter Ayena et de lui répondre, à son tour:

J'ai beau avoir célébré des messes Res Perando chaque semaine aux premiers mois de ma charge, j'étais plus sollicité par la municipalité que par les fidèles et croyants.

Cogito... Que je quitterais l'Orléans au plus vite, dès que je rencontrerais un groupe de voyageurs pour profiter de leur sécurité, cela peut donc se passer demain comme dans deux semaines, étant donné qu'il y a bien peu de voyageurs passants à Gien.

Il me semble que j'en avais parlé avec monseigneur l'Evêque, ma charge de vicaire diocésain outrepassait ma charge de vicaire de Gien.
Si je suis encore, officiellement vicaire de Gien, j'annoncerai ma démission dimanche, l'occasion de célébrer une dernière messe.
(si je trouve le temps, avec Pâques...)
Revenir en haut Aller en bas
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:22

Ayena hoche la tête.

- Selon le Droit Canon, la charge de Vicaire Diocésain et une charge Primaire qui peut être cumulée avec une charge Secondaire, ce qu'est la charge de Vicaire paroissial.

Elle s'était renseignée, pour elle même, puisqu'elle était devenue Archidiaconesse et Diaconesse.

- Mais je ne suis pas au fait de ce qui avait pu être annoncé à l'époque de votre nomination, je n'ai pas encore parcouru toutes les archives.

Travail de titan, ouai !

- Soyez prudent, tout de même, lors de votre départ... La précipitation n'est pas garante de sûreté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'un recensement.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'un recensement.    D'un recensement.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'un recensement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recensement
» Recensement des clercs de l'EA
» Recensement officiel des clercs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: