Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 D'une première annonce : demande d'avis.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:22

Monseigneur, j'ai fait l'état des lieux et envoyé des courriers à tous les clercs "présumés" d'Orléans. Il s'avère que seul Roland Cartier m'a répondu. J'ai relancé ce jour, j'attendrai lundi pour les révocations, si vous m'en donnez l'aval.
En ce qui concerne Ladyemeraude, je pense que nous devons aussi lui ôter sa charge In Gratibus. Selon ce que vous jugerez, nous pouvons modifier l'annonce que je vous propose :




Citation :
D'une première annonce : demande d'avis. 091103113914522824781428

Prise de contact avec les fidèles, Revocation des clercs inactifs, Encouragement aux vocations.


Nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,
Avec l'aval de Monseigneur Thimoté-Lovian Méléagant, Évêque d'Orléans,



Premièrement,
Souhaitons inviter tous les paroissiens du Diocèse d'Orléans à nous contacter en cas de nécessité religieuse. Si les cures sont vides, sachez que vous n'êtes point abandonnés et que non seulement nous prions pour votre salut, mais aussi ferons en sorte de pouvoir officier où le besoin s'en fera sentir. Ainsi, à vous, jeunes habitants : venez vers nous pour suivre une pastorale et vous faire baptiser. A vous, grands amoureux : venez-vers nous pour vous faire marier. A vous, les pêcheurs, confessez-vous auprès de nous. A vous, familles éplorées : nous ferons les funérailles des êtres disparus.
Sachez que nous ferons de notre mieux pour redonner vie au clergé du Diocèse d'Orléans, qui compte les paroisse de Blois, Gien, Orléans et Patay. Votre aide est la bienvenue. Gloire à Dieu !

Secondement,
Annonçons la révocation des personnes suivantes :
- Le diacre d'Orléans Lexhor pour cause d'absence prolongée et d'inactivité avérée.
- Soeur Ladyemeraude, Sacristain d'Orléans et Conseillère diocésaine, pour cause d'absence prolongée et d'inactivité avérée. Nous la remercions pour son dévouement passé.
- Le diacre de Patay Mclegrand pour cause de déménagement hors des frontières du diocèse.

De la sorte, les charges cléricales en notre diocèse sont ainsi réparties :


Citation :
Eveque : Thimoté-Lovian Méléagant [Thimoté]
Archidiaconesse : Ayena de Talleyrand [Ayena]

Conseil diocésain :
Vide.

Paroisse de Blois : Ayena de Talleyrand, Diaconesse [Ayena]
Paroisse de Gien : Roland Cartier, Vicaire Paroissial [Rolandcartier]
Paroisse d'Orléans : cure vide.
Paroisse de Patay : cure vide.



Troisièmement,
Nous invitons tous les fidèles pensant pouvoir se rendre utile ou pour leur paroisse ou pour le diocèse à prendre contact avec nous pour en discuter. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir choisi la voie de l'Eglise pour servir le Très Haut.
Nous encourageons toutes les vocations et espérons pouvoir entendre bientôt, les clochers de chaque paroisse résonner chaque dimanche.



Puisse Aristote vous guider tous, et puisse le clergé retrouver une activité bénéfique !


Fait à Blois, le vingt et unième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1462.


D'une première annonce : demande d'avis. Jaune_11




Je sais que vous ne gouter guère de révoquer, mais il me semble qu'un nouveau départ est nécessaire, ce que nous ne pourrons faire sans cela. Je veux une nouvelle ère pour le Diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 7:04

Sachez que j'accorde toujours beaucoup d'intérêt aux clercs actifs du Diocèse!

Je suis entièrement d'accord même si j'aurai peut-être accordé une chance à Ladyemeraude mais il est temps de remettre du nouveau et de faire le grand nettoyage de printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Diacre
Diacre
Lexhor


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Orléans
Points : 105
Date d'inscription : 10/05/2008

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 7:44

Je viens de vous répondre. Il faut aussi comprendre que le diocèse a été laissé à l'abandon bien longtemps et les clercs sans directives, sans communication.
Sans compter les autres charges qu'ils peuvent avoir. Et le temps qui peut faire défaut, comme ce fut le cas pour moi la semaine passée.

C'est très abrupte comme façon de faire pour commencer les choses. Et une bien triste fin pour quelqu'un d'aussi dévoué. Mais qu'il en soit ainsi puisque tout est déjà acté. Et que dieu vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 7:48

Ce qui est fait peut-être défait! Mais il a bien fallu ca pour voir voir arriver au Diocèse, et ce n'est pas faute de vous avoir déjà envoyé des courriers IG à plusieurs reprises et d'être resté sans réponse...

Il ne faut pas remettre la faute sur l'abandon d'un diocèse, il n'y a pas eu quelques mois pour ma nomination entre le départ de mon prédécesseur et mon arrivée je pense qu'il n'y a eu que 4 mois. A mon arrivée déjà j'ai contacté tout le monde en vain!
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Diacre
Diacre
Lexhor


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Orléans
Points : 105
Date d'inscription : 10/05/2008

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 7:59

Je ne nie pas être en partie responsable, entendons-nous bien. Je n'ai pas non plus pris les choses en main je vous l'accorde et je ne songeais pas particulièrement aux semaines suivant votre arrivée, mais aux mois bien avant. Ce diocèse a été laissé à l'abandon par vos prédécesseurs depuis son Éminence Dariush qui a été pour moi le dernier à gérer comme il le fallait.
Je suis heureux de voir que vous êtes dans la même optique.

Je n'ai pas un temps infini puisque j'ai d'autres occupations mais si je peux aider je le ferai avec plaisir dans la mesure de mes moyens. Sinon, je m'inclinerai.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 9:04

Moi je suis pour une relance de notre diocèse, et je dois vous avouer que l'arrivée de Dame Ayena m'aide beaucoup à relancer les activités! J'avais besoin d'être soutenu et voilà le soutien qu'il me fallait pour être avancé!

Votre présence m'intéresse fortement surtout que vous êtes ici depuis bien longtemps et que ca me permettrait aussi d'en apprendre plus sur le passé notre de Diocèse!

Concernant le fait que je suis là...et bien dites vous bien que mon objectif in finé est d'être Archevêque métropolitain de Sens donc fatalement je sais qu'être actif ici promet un avenir aussi prometteur pour notre province! Je ne veux pas laisser à mon prédécesseur un vide et un chaos!
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Diacre
Diacre
Lexhor


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Orléans
Points : 105
Date d'inscription : 10/05/2008

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 10:38

Je partage votre point de vue Monseigneur. Bref, je vous laisse, je suis déjà trop intervenu ici et ce n'était pas forcément le bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 10:40

Il n'y a pas d'endroit pour intervenir si ce n'est partout! Votre avis nous sont importants!
Revenir en haut Aller en bas
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:26

Contrairement à ce que vous semblez penser, Lexhor, je ne suis pas une grande méchante. Je ne veux que le bien des paroissiens, et cela passe par des clercs actifs et disponibles. Il faut savoir se remettre en questions, parfois.

La messe n'a pas été dite Res Parendo à Orléans depuis combien de mois ? Je suis d'accord avec vous, les clercs ont été par trop longtemps délaissés ou isolés, mais ce n'est point une raison.
Pensez-vous être davantage disponible ? Et visible en l'église ? Car non, rien n'est encore acté. J'étais venu montrer cette annonce à Monseigneur pour avoir son avis et aval. Si je peux avoir celui d'autres clercs, je prends.
Attention, à aucun moment je ne met votre foi en doute. Ce qui m'inquiète, c'est votre capacité à assumer la charge de diacre en sus de toutes les autres qui vous prennent, j'en suis consciente, un temps très important. Il est malheureux de le dire, mais il faut parfois faire des choix.

Vous dénigrez la façon abrupte dont je m'y prend, soit. Mais j'apprendrai de mes erreurs. Je n'ai jamais prétendue être exemplaire en la charge. Et je suis absolument ouverte à vos propositions et surtout à votre aide. C'est une grande première pour moi que de tenter d'impulser un diocèse, et contrairement à ce qui se peut penser, il n'existe aucun manuel sur la chose. Je fais de mon mieux. J'espère simplement réussir à m'entourer de clercs qui feront de même. Voulez-vous en être ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Diacre
Diacre
Lexhor


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Orléans
Points : 105
Date d'inscription : 10/05/2008

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 16:31

Il n'y a jamais eu de directives données, personne n'a jamais dit faisait quoi depuis bien longtemps. Ladyemeraude faisait les messes à Orléans. Pourquoi elle ne le fait plus ? Je ne sais pas. Mais compte tenu de sa charge il était normal qu'elle le fasse.

Pour ma part, malgré mon temps limité, je peux participer aux travaux en interne et poursuivre en officiant comme toujours lorsque l'on me l'a demandé.

Je ne peux rien garantir d'autre car trop de paramètres entrent en jeu. Maintenant, il n'y a pas foule non plus et je n'empêche personne d'évoluer ou de s'investir non plus. Même si je ne suis pas le plus actif des clercs orléanais, ce que je peux faire aidera déjà. Et ce qui m'aidera moi à être plus efficace c'est de savoir ce qu'on attend de moi, ce que je dois faire.
Sans directive, on finit par faire ses affaires dans son coin. Ce n'est pas le mieux nous sommes d'accord mais c'est humain.
Revenir en haut Aller en bas
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 8:05

Elle hausse les épaules en entendant parler de Ladyemeraude. Elle ne la connait point et ne sait les raisons qui l'ont poussé à se désintéresser de sa charge, même si elle les devine : le manque de soutien.

- Bien ! Vous resterez donc diacre d'Orléans. Ce que j'attends de vous, c'est de montrer que vous êtes disponible pour les cérémonies. Cela impliquera de dire la messe en l'église Res Parendo. J'ajouterai un petit quelque chose dans mon annonce à ce propos.
J'aimerai, à terme, que nous ayons assez de clercs pour pouvoir se relayer pour les messes. Il faudra être patient, par contre, cela ne se fait point en un jour.
Pour le moment, nous allons mettre l'accent sur les baptèmes : il faut faire comprendre aux jeunes que cela est indispensable. Si nécessaire, nous organiserons des pastorales à plusieurs, si cela peut décharger les clercs. Il faudra donc que l'on se tienne très au courant de nos activités respectives. Est-ce que cela vous va ?
Je suis consciente de vos autres charges. Aussi, en cas d'imprévu, si vous pouviez me tenir informée, je ferai de mon mieux pour pallier.



[Que je sois claire : on ne lance pas de messe rp tous les dimanches, c'est épuisant à faire, personne ne les lit, on perd motivation. Moi j'en fais en gros une par mois, et si possible, je prévois les baptêmes ou mariages les dimanches, ça remplace la messe. Il y a une bibliothèque sur ce forum avec plusieurs idées de messes, ça peut aider en cas de manque de temps.]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 7:41

Je vais me rendre à Patay en voyage afin de voir si il est possible de recruter quelqu'un. Je ne connais pas beaucoup de gens de cette cure mais j'espère qu'il sera possible de recruter, en attendant, je vois avec RolandCartier si il sait me remplacer pour le moment...Je resterai à Patay jusqu'à ce que je trouve quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Diacre
Diacre
Lexhor


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Orléans
Points : 105
Date d'inscription : 10/05/2008

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 16:52

Je tâcherai de me rendre disponible pour les messes. Mais je dois parfois quitter l'Orléans. ET je vous tiendrai informé en ce cas.
Il me faudra me remettre dans le bain, il y a longtemps que je n'ai pas donné la messe.
Quand aux pastorales, je n'ai jamais été formé à les délivrer. Je suis donc, il faut dire ce qui est, presque ignare dans ce domaine.

Je ferai de mon mieux quoi qu'il en soit. Ce sera d'autant plus simple si je ne suis pas seul.
Tout ceci me convient.


[Noté, et je suis bien d'accord.]
Revenir en haut Aller en bas
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 10:17

Je suis en contact avec un homme qui souhaite devenir diacre pour Gien, Monseigneur. Pour Patay, tenez-moi au courant !

Si vous préférez, Lexhor, nous pourrions commencer par dire la messe de concert en la cathédrale d'Orléans ? Je ne peux pas trop me déplacer hors de Blois, j'ai beaucoup de cérémonies de prévues en mai. Mais en juin, je ferai en sorte.

Quant aux pastorales, je ferai un petit récapitulatif quand j'aurai un moment, et si vous préférez, en attendant, envoyez-moi vos futurs baptisés. Ou à Monseigneur, il fait aussi les pastorales.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:16

Un diacre pour Gien!!! Je dis ouiiiii!!!!!

Pour Patay je me prépare piscologiquement à me déplacer jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
Ayena
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ayena


Nombre de messages : 68
Localisation : Blois, Orléanais
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2013

D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 13:05

Il n'est pas encore baptisé, mais je vais faire en sorte qu'il rejoigne notre équipe serein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une première annonce : demande d'avis. Empty
MessageSujet: Re: D'une première annonce : demande d'avis.   D'une première annonce : demande d'avis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une première annonce : demande d'avis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande Baptéme de Ambrosia + Demande certificat pour Bilok
» Première concertation diocésaine
» Première rencontre avec Monseigneur
» Demande de baptême
» Demande de bapteme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: