Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Valpot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:44

Valpot, éreinté, fatigué par la longueur du voyage arriva au palais épiscopal de Nevers pour rencontrer Monseigneur qui lui avait écrit.

Il demanda à rencontrer Monseigneur à quelque valet qui trainait par ci par là.......

Valpot attendit la rencontre avec cet homme dont la grandeur et l'importance au niveau religieux remplissait Valpot de stupeur et de considération......
Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:16

Håkon était en train de trier le courrier et les papiers entassés sur son bureau. La porte retentit des coups frappés et un valet annonça un nom que le jeune évêque reconnu immédiatement et le vit sourire profondément. Il se leva et s'approcha de la porte pour accueillir l'homme qui avait demandé à le rencontrer.

- Mon Fils, c'est un plaisir pour moi que de vous rencontrer enfin en chair et en os. Je vous en prie, installez-vous, souhaitez-vous boire quelque chose ? Un jus de raisin ? Un verre de vin ? De l'eau ?

Je suis très heureux de vous accueillir. Comme vous le savez sans doute, le diocèse a connu un grand temps de vacance et depuis ma nomination, j'ai dû m'absenter bien trop souvent à mon gout. Je suis certain que vous prendrez bientôt une grande place dans la vie de notre communauté diocésaine.

Parlez moi de vous. D'où venez-vous ? Quelle est votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 8:32

Valpot était face à son interlocuteur..... qui n'était pas moins que le très illustrissime Monseigneur Ridd Hakon_, Herre af Ahlefeldt-Oldenbourg, Évêque de Nevers en personne......

Valpot était mort de trac, il avait esquivé une génuflexion et un baise-main puis s'était relevé très rapidement mais n'osait à peine regarder le personnage en face, tenant son chapeau tout en le tordillant sur son ventre et fixant la mosaîque du sol.......

Monseigneur parla :


Mon Fils, c'est un plaisir pour moi que de vous rencontrer enfin en chair et en os. Je vous en prie, installez-vous, souhaitez-vous boire quelque chose ? Un jus de raisin ? Un verre de vin ? De l'eau ?

Valpot bredouilla quelques paroles :

EEuuuhhhh non non merci Monseigneur, ne vous dérangez pas pour moi, merci merci Monseigneur !!!!

Puis Monseigneur enchaîna :

Je suis très heureux de vous accueillir. Comme vous le savez sans doute, le diocèse a connu un grand temps de vacance et depuis ma nomination, j'ai dû m'absenter bien trop souvent à mon gout. Je suis certain que vous prendrez bientôt une grande place dans la vie de notre communauté diocésaine.

Valpot lui répondit :

Merci Monseigneur de me recevoir mais je ne voudrais pas vous déranger non plus ......

Valpot releva la tête à l'écoute de ses paroles paternelles, il venait de dire qu'il était content de l'accueillir, content qu'il venait de dire, était-ce une formule toute faite comme il avait sûrement l'habitude d'en dire tout au long de sa journée de Prince de l'Église ou bien le pensait-il ? Valpot quant à lui préférait penser que ces paroles lui étaient réservées, ça lui permettait d'aborder la phase suivante de sa venue ici au Palais Épiscopal auprès de Monseigneur lÉvêque de nevers......

Monseigneur dit enfin :

Parlez moi de vous. D'où venez-vous ? Quelle est votre vie ?

Valpot, continuant toujours de tortiller son chapeau sur son ventre entendant Monseigneur lui demander de narrer sa vie lui expliqua:

Ehhh bien voilà Monseigneur, j'arrive de Tonnerre bien que je n'y sois pas né, en fait je ne sais pas où je suis né mais bien que j'ai connu ma mère, je n'ai pas connu mon père, je ne le connais que de nom, j'ai été élevé dans le respect des traditions et je vais souvent à l'église, on m'a dit que je pourrais me rendre utile en rendant des services à l'église de Tonnerre.....


Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:50

- Vous ne me dérangez en aucune façon. Votre vie ressemble à celle de nombreux paroissiens. La foi est une chose précieuse qu'il faut entretenir et cela n'a malheureusement pas toujours été possible ces dernières années.

Êtes-vous baptisé ? Avez-vous votre certificat de baptême ?
Revenir en haut Aller en bas
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot


Nombre de messages : 169
Points : 200
Date d'inscription : 05/06/2011

Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 6:42

Monseigneur venait de lui poser 2 questions :

Êtes-vous baptisé ? Avez-vous votre certificat de baptême ?

valpot lui répondit :

Monseigneur, non je ne suis pas baptisé, comment faire pour l'être puisqu'à Tonnerre il n'y a pas de curé ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakon_
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Hakon_


Nombre de messages : 157
Localisation : Nevers (Duché de Bourgogne)
Points : 197
Date d'inscription : 11/12/2010

Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 11:50

Håkon eu un petit rire ravalé. Décidément la situation de ce diocèse était complexe. Il hocha la tête et prit quelques notes.

- Bien mon fils, dans ce cas, je pense que le plus simple est de débuter par le commencement. Vous allez passer la pastorale, puis nous vous baptiserons et vous pourrez ainsi devenir clerc pour animer la vie religieuse de votre paroisse. Je vous invite à me suivre vers votre cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Valpot  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Valpot    Arrivée de Valpot  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Valpot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Valpot
» Arrivée de Valpot
» BUREAU DE VALPOT
» Demande de Valpot pour son ordination.....
» Arrivée de Gargantua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: