Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Charles_dubois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charles_dubois

Charles_dubois


Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers, Bourgogne
Points : 12
Date d'inscription : 04/11/2012

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:17

Charles avait été conduit par le garde auprès du bureau de l'évêque de Nevers.
Il frappa à la porte et attendit un peu, hésitant à tout instant de rebrousser chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:59

Alors que des coups étaient frappés à la porte, l'évêque était encore plongé dans de la paperasse infinie... Les visiteurs ne se faisaient pas rares ces derniers temps, il n'en fut donc pas si surpris. Déposant une nouvelle fois plume et parchemin sur son bureau, il se rassit convenablement et énonça d'une voix forte :

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Charles_dubois

Charles_dubois


Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers, Bourgogne
Points : 12
Date d'inscription : 04/11/2012

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 6:09

Un soupire, une hésitation.

Allez, tu es venu jusqu'ici. Ce serait ridicule de retourner.

Et Charles s'exécuta.

Un homme, propre sur lui, revêtant l'habit d'évêque était assis derrière un bureau où visiblement l'ecclésiastique était très occupé.

Bonjour Monseigneur. Je ne vous dérange pas, j'espère. Sinon, je peux vous laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:00

Un homme inconnu de sa personne se présentait devant lui. Manifestement, il ne désirait point le déranger, lui proposant de repartir avant même d'avoir exposé sa doléance ou s'être présenté. Tentant de lui offrir un sourire engageant, il lui montra un fauteuil lui faisant face et dit :

Ne t'inquiète pas, mon fils. Malgré mes diverses occupations qui occupent mon temps de prélat, je me fais toujours un plaisir de recevoir mes paroissiens et répondre à leurs questionnements, quels qu'ils soient.


Silence qui invitait le visiteur à prendre parole à son tour désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Charles_dubois

Charles_dubois


Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers, Bourgogne
Points : 12
Date d'inscription : 04/11/2012

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 6:19

Ah. Petit pas en avant. Dans ce cas. Deuxième petit pas. Charles ferme la porte derrière lui et se dirige vers le prélat. Il cherche l'anneau épiscopal pour l'embrasser, mais l'évêque ne lui présenta pas. Peut importe.

Voilà Monseigneur.

Je me nomme Charles Dubois. Je suis Champenois de naissance et j'ai été diacre de Sainte-Ménéhould aux côtés de Monseigneur Nono lorsqu'il était curé. C'est Monseigneur Thomas... heu... je ne sais plus son nom... On l'appelait *Bombadil*... Mais il nous a quitté en été.

Actuellement, je suis habitant de Nevers et bientôt, je vais pouvoir étudier à l'université.
Donc, s'offre à moi un dilemme. Et c'est pour cela que je viens vers vous.

La voie de l'Eglise m'intéresse. J'ai toujours été proche des gens et du Très Haut. Et je voudrais pouvoir servir la communauté à prendre le chemin tracé par Christos et Aristote.

La voie de l'Etat m'intéresse. J'ai toujours voulu être au service du peuple.

Je voudrais être curé et pouvoir célébrer la messe comme il se doit et ne pas juste être le larbin de la paroisse...
Mais je suis marié.
J'aime profondément mon épouse et nous vivons dans la vertu. Sauf que je n'ai pas d'enfant... je ne sais pas avoir d'enfant... une vieille blessure voyez-vous. Mais ma femme à des jumeaux et je les élèves comme si c'était les miens. Surtout...
soupire... surtout depuis qu'elle est malade [retranchement]... Je ne sais pas quel est le dessein du Créateur. Je ne sais pas s'il veut la rappeler à lui.

Il avait perdu le contact visuel d'avec son auditeur. Charles replongea alors dans les yeux de l'évêque.

Pouvez-vous m'aider à choisir quelle voie prendre et me dire si c'est possible que je sois curé ou, du moins, dire les messes du dimanche et du mercredi [IG] tout en étant diacre.

Son coeur battait tant il avait parlé vite et qu'il était impatient d'avoir l'avis d'un membre du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
Charles_dubois

Charles_dubois


Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers, Bourgogne
Points : 12
Date d'inscription : 04/11/2012

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 21:14

[hrp : le perso qui joue la femme de Charles est en retranchement depuis juin. Je ne sais pas ses intentions.
Donc je ne sais pas si mon perso est marié, veuf ou autre...
Que dit l'Eglise dans ce genre de situation?]
Revenir en haut Aller en bas
Charles_dubois

Charles_dubois


Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers, Bourgogne
Points : 12
Date d'inscription : 04/11/2012

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 6:37

En glissant sa main dans une poche, Charles toucha un bout de parchemin qui lui rappela un élément du droit canon.

Ah, oui, aussi. Je me souviens avoir lu dans le droit canon qu'un mariage pouvait être éteint si l'un des deux conjoints décédait ou entrait dans les ordres et ce, par simple constatation du diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Fitz


Nombre de messages : 447
Age : 32
Localisation : RP: Nevers (Duché de Bourgogne) / HRP: Belgique
Points : 598
Date d'inscription : 29/12/2011

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 14:03

Ecoutant attentivement ce que le visiteur avait à dire - il en avait des choses à dire... -, l'évêque prit ensuite la parole, espérant ne pas oublier de répondre à toutes ses questions..

Eh bien, en ce qui concerne la cure, tout dépend de ton désir, ou non, de prononcer tes voeux. Ton mariage pourrait être dissous si tu déclares ne plus avoir de sentiments pour ta femme et vouloir plutôt de tourner entièrement vers le Très-Haut. Et dans ce cas, la voie de l'Eglise dans tes études serait toute tracée et adaptée à tes envies.

Si tu ne désires point être curé, mais préparer tout de même les messes In Gratibus, il y a possibilité de devenir diacre sacristain. Mais pour cela, il te faut aussi suivre la voie de l'Eglise à l'université.

Enfin, en ce qui concerne la disparition de ton épouse, la Curie débat en ce moment même de ces circonstances qui pullulent au travers de nos Royaumes actuellement pour décider des démarches à suivre dans le futur. A l'heure actuelle, sans corps, nous ne pouvons pas déclarer l'extinction de ton mariage malheureusement.. Dans tous les cas, nous attendons tous avec impatience la réaction de la Curie à ce propos.


Ecartant les mains, il demande :

Ai-je répondu à toutes tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles_dubois

Charles_dubois


Nombre de messages : 10
Localisation : Nevers, Bourgogne
Points : 12
Date d'inscription : 04/11/2012

Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 14:13

Tout à fait Monseigneur.

Je vous remercie.

Et Charles prit congé de l'évêque non sans avoir omis de baiser son anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Charles_dubois Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Charles_dubois   Arrivée de Charles_dubois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Charles_dubois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Murdock
» Arrivée de Loulilidy
» Arrivée de Valpot
» Arrivée de Gargantua
» Arrivée de Thimoté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: