Poup arriva de
bonne heure dans la belle église de la ville. Elle prépara la salle afin
d'accueillir les fidèle en cette belle matinée de Dimanche. Elle sonna les
cloches afin de prévenir la populace du début de l'office.
Elle laissa entrer
les gens tranquillement afin qu'ils s'installent. Elle souhaita la bienvenu à
chacun d'entre eux. ...
Bonjour à tous,
je suis heureuse de vous voir ici en ce jour. Avant tout je vous demande de
réciter la prière du pardon. Elle est importante pour vos âmes. - Citation :
- Je confesse
à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que
j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les
Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous
accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Mes frères et
sœurs, la route qui mène à la vertu est semée d'embûches. Il nous arrive à tous
de pécher, je vous invite donc à vous confesser car seul le repentit sincère
nous sauve. Renouvelons notre
foi en récitant le credo.[/b]
...
Poup sortit un
parchemin. Ce n'était pas le livre des vertus mais un document relatant les
logions de Christos. Cela changeait un peu pour les fidèles. Elle commença sa
lecture. [/i]
- Citation :
- Logion
1
: " Il n’est de noblesse que d’âme, et
c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi,
vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse.
"
Logion 2 : Les disciples disaient à
Christos : " Maître, ces marginaux ne nous apportent rien, et Aristote
nous met en garde contre ceux qui fuient la cité ! "
Christos leur répondait : " .... e... c.les !
(le manuscrit est ici illisible, on peut deviner assez
aisément l'exclamation : "Disciples !"). Vivez pour les autres
aux lieu d’attendre des autres qu’ils vivent pour vous. C’est à la cité
d’accueillir les marginaux, et non aux marginaux d’aider la cité. "
Logion 3 : Les disciples demandaient à
Christos : " Maître, après que le Très Haut ait choisi Aristote pour nous
enseigner, pourquoi faut-il qu’à présent il te choisisse pour faire de même ?
le message d’Aristote n’était-il pas complet ? "
Alors Christos répondait : " Mes amis, outre le
corps, l’homme comporte deux parties : l’esprit et l’âme. Aristote est venu
pour vous enseigner l’esprit. Je suis venu pour vous enseigner l’âme. Entre
Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et
persuader. "
Logion 4 : Parfois, devant les
démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d’Aristote, il arrivait
qu’ils soient découragés. Il demandaient alors : " Maître, a t’on raison
d’être rationnel ? " Et Christos répondait : " La rationalité du
monde n’explique pas tout, elle est un chemin créé par Dieu pour nous diriger
vers celui-ci, et n’a de raison d’être que dans ce seul et unique cas. "
Logion 5 : Et Christos disait : " Il
existe deux chemins pour comprendre Dieu, chacun de ces chemins est adapté à
celui des humains qui y est sensible. Il existe deux types d’être humains, les
mystiques et les rationnels. Le chemin de la raison passe par Aristote, le
chemin de la mystique passe par Christos. Entre les deux, les hommes sont
appelés à faire leur choix. "
Logion 6 : Mais Christos nous mettait en
garde : " La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage
vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis. "
Logion 7 : Christos disait : "
L’amour que l’on porte à nos parents ne ressemble ni à celui que l’on voue à
notre conjoint, ni à l’amitié que l’on offre à nos amis. Cet amour se trouve
sans doute entre les deux, fait de l’un et de l’autre. C’est ainsi qu’il faut
aimer Dieu. "
Logion 8 : Parfois, les disciples se
goinfraient des mets que leurs hôtes leur servaient. Puis ils s’alanguissaient
sur les lits confortables qu’on leur proposait. Enfin, le lendemain, il
rendaient service à ces mêmes hôtes en travaillant pour eux. Mais Christos se
questionnait : " Nous mangeons pour vivre, nous dormons pour vivre, nous
travaillons pour vivre… mais pour quoi vivons-nous ? "
Logion 9 : Parfois Christos nous
conseillait : " Si pour vous la vie n’a pas de sens, alors aimez la vie
plus que le sens de la vie. N’attendez pas de mourir pour comprendre que vous
passez votre vie à côté de la vie. Rappelez vous : Nous ne sommes pas nés
seulement pour mourir, nous sommes nés pour vivre. "
Logion 10 : Et concernant l’attitude à
avoir concernant la vie de tout les jours, Christos martelait : "
N’attendez plus rien de la vie. Non comme des blasés, mais comme ceux qui
savent qu’à chaque instant, tout leur est infiniment donné. "
Logion 11 : Et lorsqu’on demandait à
Christos comment l’on pouvait trouver le bonheur, le prophète répondait :
" Le bonheur réside dans les choses simple, et non dans les raisonnements
compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on
s’interroge sur des mystère que Dieu à fait si complexe que nous ne les
comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil. "
Logion 12 : " La lumière du soleil
dissipera alors nos craintes, nos doutes, nos angoisses, nos interrogations,
nos haines et nos chagrins. Sa chaleur nous ôtera de l’inconfort et du froid.
"
Logion 13 : Sur l’amour, Christos disait
parfois : " L’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais, jamais connu de
loi. " Un jour, un de ses disciples, amoureux d’une belle paysanne, se vit
rejeté par celle-ci… alors Christos dit : " L’amour est enfant d. sal.u..
(de même notre cher Trufaldini a perdu de sa lisibilité
sur ce passage, à lire bien sur : "enfant du salut"), qui n’a jamais,
jamais connu de loi. " Logion 14 : A des mécréants venus le
contredire, Christos répondit : " Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de
la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est
point de sens ; rien n’existe hors de Dieu. En revanche, son existence est
gratuite, donc, croyez en lui et arrêtez de me les casser menu. "
Logion 15 : A des hommes qui se
battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les
autres, ............ !"
( l'expression était
malheureusement entièrement raturée, "au nom de Dieu" me semblerait
le plus cohérent) Logion 16 : Lorsqu’il parlait de la vie,
Christos s’exaltait : " Densité des densités, tout n’est que densité.
" ou : " Un homme vaut plus que tout ce qu’il a fait, que ce soit bon
ou mauvais ", ou encore : " La vie ne vaut rien, rien, mais moi quand
je tiens dans mes mains éblouies les deux petites mains de mon ami, alors je
dis rien, rien ne vaut la vie ! "
(cela me
rappel un cantique chanté il y a de ça quelque années par un vieux prêtre frisé
n'ayant plus toute sa tête.) Logion 17 :
A
ce... (le logion 17 est malheureusment totalement indescriptible, on peut
deviner "Christos" et "montagne" surement une allitération
profondément mystique) Logion 18 : A ceux auxquels le Très Haut
semblait inaccessible, même après les démonstrations d’Aristote, Christos
disait : " Pour approcher Dieu et la compréhension de l’univers, l’art est
pour vous un plus sûr moyen que la raison et que la philosophie. Figurez vous
un corps en putréfaction, les intestins pourrissants, les yeux gobés par la
charogne, les chairs partant en lambeaux… et dites vous que ce corps à été
capable d’aimer, de penser, de ressentir, de faire l’amour, de pleurer… mais
aussi de composer de la musiquer, de peindre des fresques, d’écrire des poèmes…
autant d’œuvre dont l’on peut encore profiter aujourd’hui. "
Logion 19 : Christos disait : " Si
vous vous demandez ; Qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? Alors vous
pouvez vous répondre à vous même : Je suis moi, je viens de chez moi, et j’y
retourne. "
Logion 20 : Et souvent, debout tel une
allumette, Christos nous confiait : " Au cœur du refoulé gît parfois notre
cohérence. "
Logion 21 : " Méfiez vous des
croyances dévoyées, mes amis… car les hérétiques sont comme les fourmis, ils
reviennent toujours. "
Traduit par Trufaldini
Ce texte montre l'enseignement de
Christos à ses disciples. Il explique assez clairement ce que Christos attend
de nous. Il rassure aussi beaucoup car c'est un texte simple. Nous pouvons
l'utiliser chaque jours pour nous aider dans la compréhension de notre foi.
La communion est un acte symbolique de partage et d'amour.
Je vous invite donc à venir partager le pain unificateur. Poup tendit à chacun des fidèle une Ostie, symbole
suprême de l'amitié aristotélicienne.
La messe était finit elle raccompagna les membres de
l'église au bas de la porte de l'église.