Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition pour les paroisses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 22:23

Bonjour,

Face à l'assaut de questions que j'ai dû subir lors mon premier jour à Tonnerre, je propose que l'on affiche dans nos paroisses quelque chose du genre :

Citation :

1. Baptême
Avant d'être baptisé, il faut suivre la pastorale.

1.1. Pastorale
Il s'agit d'une formation plus ou moins rapide, sans limite de temps, qui prépare le Croyant à devenir un Fidèle.
1.1.1. Pastorale faîte
Une fois la Pastorale faîte vous pouvez être baptisé.
1.1.2. Pastorale à faire
Contactez l'un des représentants du Diocèse de votre Paroisse :
    - Le Curé de votre Paroisse ;
    - Monseigneur Lolotse, Evêque de Nevers.

La Pastorale se déroule dans la Paroisse où vous vous trouvez et peut être poursuivie si vous êtes en déplacement.

1.2. Préparation du Baptême
Avant de procéder au Baptême, le Fidèle doit être en possession de :
    - Pour nos registres : sa date de naissance, sa date de baptême.
    - Avoir un parrain et/ou une marraine baptisé(e)(s).
    - s'il n'a pas suivi sa Pastorale dans cette Paroisse, alors le Fidèle doit être en possession d'un certificat de Baptême, où est mentionné le nom du Prêtre qui a officié ainsi que le nom de la Paroisse du Baptême.

A noter : la présence du ou des parrain/marraine n'est pas une obligation, mais un courrier de leur part est nécessaire pour connaître leurs engagements.

2. Mariage
Pour pouvoir se marier il faut :
    - que les deux époux soient baptisés ;
    - que chaque époux ait au moins un témoin baptisé ;
    - que chaque témoin soit présent lors de la cérémonie ;
    - que les bans du mariage soient publier au moins quinze jours avant la cérémonie.



Qu'en pensez-vous Monseigneur ?


Dernière édition par Jean de Puisaye le Mer 1 Avr 2009 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcotic
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
narcotic


Nombre de messages : 17
Points : 26
Date d'inscription : 22/02/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:23

sieur De Puisage ,vicaire diocesain de nevers

je me présente :abesse narcotic et j'ai eu l'extreme honneur d'être nommée curé de TONNERRE par monseigneur Lolo
j'espère être digne de ce poste et ne pas decevoir ma hierarchie !

dois je me presenter à d'autres eminentes personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:34

Bonjour ma Mère,

Bienvenue à Tonnerre et en Bourgogne.

N'hésitez pas à vous présenter auprès des autres Prêtres de notre Diocèse :
- Père Sidney, qui s'occupe de la Paroisse de Nevers
- Dame Aliénor, plus connue sous son surnom Poupounet, Ambassadrice Apostolique, Archidiacre Diocésain, et Diacre de Cosne.

Ah et au passage, je me nomme Jean, je suis originaire de Saint-Sauveur en Puisaye, un petit village qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord de Cosne.
C'est de là que vient mon surnom : mon origine géographique. Je ne suis point d'essence noble. Wink

Citation :
Détail RP : Jean a 14 ans.

Citation :
[HRP]
La Puisaye est une petite région française de Bourgogne constituée de :
- 5 cantons du département de l'Yonne (canton de Bléneau, canton de Charny, canton de Saint-Fargeau, canton de Saint-Sauveur en Puisaye et canton de Toucy) ;
- 1 canton du département de la Nièvre (canton de Saint-Amand en Puisaye).
- 2 cantons du département du Loiret (canton de Briare et partie nord-est du canton de Gien).

Cette région se nomme indifféremment Puisaye ou Poyaude et ses habitants sont des Puisayens ou des Poyaudins.

Le nom de « Puisaye » aurait une origine celtique (« Poy » pour pays humide et « saga » pour forêt), avant de devenir « Poiseia » ou « Puseio » au XIIe siècle et enfin « Puisoye » pour finir « Puisaye ».
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Poupounet


Nombre de messages : 728
Localisation : Cosne
Points : 884
Date d'inscription : 13/05/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:27

Bien le bonjour ma mère, je suis Poup.

J'espère que vous avez fait bon voyage?
Revenir en haut Aller en bas
narcotic
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
narcotic


Nombre de messages : 17
Points : 26
Date d'inscription : 22/02/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 5:05

bonjour Poup
mon voyage a été tranquille et en ce moment monseigneur lolo "m'ordonne" en l'église de Tonnerre
pour l'instant l'accueil de la ville est chaleureux , et j'espère m'intégrer rapidement
il faudra venir me voir à Tonnerre ........
moi je suis narco
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:43

J'ai été très occupé cette semaine, je vous prie donc d'excuser mon peu de réactivité...

Votre idée, mon frère est très bonne.

Peut-être devrions-nous effectivement l'afficher dans le message du curé : un petit mot personnel du curé, suivi de votre proposition serait une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
sidney
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché



Nombre de messages : 104
Points : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:18

bonjour Narco

Bienvenue ma sœur

Tu as le bonjour de Henri IV c'est un de mes amis

bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
narcotic
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
narcotic


Nombre de messages : 17
Points : 26
Date d'inscription : 22/02/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:56

bonjour sidney
effectivement j'ai longtemps professé en orleans et maintenant ça m'amuse de me retrouver à l'université de bourgogne ou autrefois j'ai été recteur
j'ai une interrogation ? il m'est difficile d'assure un RP de messe tous les we , comment faites vous dans vos paroisses et combien de fideles participent ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Jean de Puisaye


Nombre de messages : 504
Age : 29
Localisation : Archidiocèse de Sens
Points : 699
Date d'inscription : 02/10/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 6:17

Pour les fidèles et croyants présents : de 0 à 8 pour l'instant à Cosne, mais il faut une présence très régulière. Le fait de commencer à 10h et de finir vers 18 ou 20h permet de récupérer un peu plus de monde.

[HRP]
Je prépare dans la semaine ma messe et je ne fais que des copier-coller par bloc de celle-ci toutes les 2 heures environ le dimanche. Cela permet des interactions RP entre chaque bloc par les paroissiens et une adaptation parfois au dernier moment

Astuce 1 : essayer d'avoir toujours une messe d'avance.
Astuce 2 : mettre ses messes en archives dans son bureau. Ne pas oublier d'en identifier le thème, merci.
Astuce 3 : Il y a les archives de l'Archevêché, de plus leurs collègues aussi font des messes et avec les archives, cela peut aider à récupérer rapidement un texte. Wink
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 6:38

|HRP]Il est bien évident que nous avons tous une vie IRL et que les RR sont et doivent rester un jeu. Donc il n'y a bien sûr aucune obligation de faire la messe tous les dimanches. 2/3 serait bien, 1/2 serait le minimum, bien évidemment 4/4 c'est parfait ![/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition pour les paroisses Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour les paroisses   Proposition pour les paroisses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition pour les paroisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la bibliohomélie
» Proposition de Don
» A diffuser dans vos paroisses
» Demande pour un mariage
» Textes pour la pastorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: