Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !

(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !

(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

BUREAU DE VALPOT

+4
Louisette
isora
Antoine RRs
Valpot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 13:26

Bien, bien..... mais alors dîtes moi.....Valpot parlait en réfléchissant comme cela lui arrivait parfois....... vous auriez pu m'apporter une caisse de vin blanc pour les messes !!!!

Valpot esquissa un sourire en le regardant fixement....

A l'occasion faites m'en livrer à l'église de Tonnerre, vous me ferez bien un tout petit prix ou même cadeau, si votre coeur vous en dit, l'église de Tonnerre n'est pas bien riche !!!

L'église de tonnerre n'étant pas tellement riche, c'était l'occasion d'avoir un peu de vin pour les messes gratuitement .....

Valpot lui sourit.....

Vigneron et ambassadeur, éh ben dîtes donc !!! voulez-vous bien me pardonner mais j'ignorais que vous étiez ambassadeur de la Bourgogne, joli titre que celui-ci !!!

Cher Assyr, nous allons donc pouvoir commencer la pastorale dès aujourd'hui !!!

Valpot attendit que les verres furent vidés et demanda à Assyr de le suivre jusqu'à sa cellule ....

Si vous voulez me suivre, Assyr, je vais vous conduire jusqu'à votre cellule, enfin votre chambre comme vous voudrez afin que nous commençions la pastorale, d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Assyr

Assyr

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:32

Assyr se détendit en entendant le vicaire lui réclamer une caisse de vin pour l'Église. Bah, tiens ! Pour l'Église ! On y crois !! Et c'est goguenard que le fier vigneron lui répondit :

Ah ! Mais avec plaisir Mon Père ! Je vous en ferais apporter une caisse à l'église. Je serais fort honoré que mon vin soit utilisé pour la messe. Bien évidemment, il s'agit d'un don de ma part. Il n'est nul question de monnayer un échange tel que celui-ci.

Grand sourire, un peu benêt, mais franc.

Je vous suis, Mon Père.

Et Assyr emboîta le pas du vicaire.
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 8:00

Valpot et Assyr revinrent au bureau, Valpot marchait devant et fit entrer le futur baptisé dans le bureau ......

Entrez, Assyr et asseyez-vous, vous désirez boire quelque chose pour fêter l'obtention de votre certificat
de baptême
?
Assyr

Assyr

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 15:15

Assyr entra dans le bureau à l'invitation de Valpot puis prit place sur le siège indiqué.

A boire ? Parbleu ! Ça s'rait pas d'refus en effet !! Un verre de Nuit-Saint-Georges, vous avez ça ?
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:11

Nuits St Georges, Nuits St Georges !!!

Valpot répétait ces mots tout en cherchant dans ces bouteilles mais en vain ..... ne la trouvant pas, il appela :

Louisette, Louisette !!!

Une vieille femme arriva aussitôt .....
Louisette

Louisette

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:15

La vieille femme était entrée, elle était la bonne du curé, elle ne levait pas souvent le nez, regardant le sol, courbée sous le poids des annéees, elle demanda :

Oui, monsieur le curé, que voulez-vous ?
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:22

Ma bonne Louisette, pourriez-vous nous apporter une bouteille vin, du Nuits St Georges, vous savez celles qui sont à gauche en descendant à la cave !!!

Valpot ne put s'empêcher d'esquisser un sourire amical en regardant louisette...
Louisette

Louisette

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:28

Louisette entendit la demande du curé et s'exécuta....

Oui, monsieur le curé, je vais vous chercher ça !!!

Louisette partit chercher la bouteille à la cave et revint quelques minutes plus tard, la bouteille
sous le bras...

Entrant après avoir frappé, elle apporta la bouteille à monsieur le curé et lui dit :

La v'là, monsieur le curé, ça vous va comme ça ?
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:38

Assyr regardait la scène se jouer devant lui entre le curé et sa bonne.....

Valpot regardant Louisette :

Oui, merci ma bonne Louisette !!!

La vieille femme salua de la tête les hôtes de ces lieux et repartit...

Valpot regardant Assyr :

Nous allons pouvoir trinquer, messire, à votre futur baptême également !!!

Les verres se touchèrent, les gouttes de vin s'échangèrent d'un pichet à l'autre, comme le veut
la tradition et les pichets se vidèrent en un tour de gosier sec.....

Valpot ayant reposé son verre dit à Assyr :

Messire, dîtes-moi ce que vous souhaitez pour votre baptême ? Parrain ou Marraine ou rien ? la date ?
Concernant le lieu, je vous propose l'église de Tonnerre bien sûr !!!

Assyr

Assyr

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 8:02

Assyr goûta le vin que le vicaire venait de lui verser dans son verre. Et on voyait qu'il appréciait. Il devait s'agir, à n'en pas douter, d'un très bon millésime. Il revint alors à lui lorsque Valpot l'interrogea.

Ce que je veux... Eh, bien comme je vous l'ai déjà dit, j'ai été baptisé à ma naissance, j'ai déjà donc un parrain et une marraine même si le Très-Haut les a rappelé à lui aujourd'hui. Je ne vois donc pas l'utilité d'en avoir deux autres. Vous savez qu'à la base je ne souhaite faire qu'une confirmation, mais étant donné que ce n'est point possible, va pour un nouveau baptême. J'aimerais donc vraiment que la cérémonie soit très simple et intimiste, pas de tralala. Pour la date, je n'en sais encore fichtre rien. En effet, la Duchesse d'Auxerre m'a proposé de l'accompagner dans un voyage en Languedoc et nous partons dès demain. [HRP : en fait Assyr est déjà parti depuis 2 semaines au moins et là il est à Lyon en direction du Languedoc] Malheureusement, je ne connais point encore notre date de retour en Bourgogne. Bien évidemment dès que je serai de retour je vous préviendrai. Cela posera-t-il problème de ne point faire la cérémonie dans la foulée de la pastorale ?

Dernière édition par Assyr le Mer 22 Aoû 2012 - 17:03, édité 1 fois
Amélina

Amélina

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 13:41

Je finis par passer à travers les mailles du filet, j'en avais marre d'attendre.
Je trouvais non sans mal le bureau de curé Valpot, c'était un vrai labyrinthe, mais ravie d'y être enfin parvenue.
Je m'installais sur un banc devant la porte de son bureau.
J'entendais parler et donc j'attendis gentiment.
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 13:58

Valpot répondit à Assyr :

Non, Assyr, nous ferons la cérémonie de baptême dès que vous serez revenu, ne vous inquiètez pas,
faites-moi signe quand vous reviendrez, je vous souhaite un bon voyage et que Dieu vous garde !!!

Assyr et Valpot se quittèrent en se serrant une poignée de main amicale ....

Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 14:04

En sortant du bureau, Valpot aperçut dame Amélina assise sur un banc du couloir, attendant que le curé fût disponible....

Le curé regarda Amélina et lui dit :

Oooohhh dame Amélina, vous ici ? entrez je vous prie, nous serons mieux pour discuter ensemble !!!

Valpot fit entrer la visiteuse dans le bureau et referma la porte, lui proposa un siège et lui demanda :

Alors dame Amélina, quel est l'objet de votre visite ?
Amélina

Amélina

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 14:55

Je me levais dès que les deux hommes en sortirent, en m'inclinant avec respect.

Bien le bonjour Messire, bonjour Monsieur le Curé.

J'entrais dans le bureau et m'assis sur le siège, tout était d'un luxe certain.
Je m'y sentais pas particulièrement à l'aise, bien plus à l'aise dans mon champ de blés.
Cependant je lui souris.

Voilà, je viens pour recevoir les leçons pour devenir une bonne religieuse.
Hum, pas sûre que ça soit le terme exact.
Voyons, je ne sais ni lire, ni écrire, ni compter mais j'aimerais apprendre à prier pour pouvoir aller prier tous les mercredis et les dimanches dans notre bonne église de Tonnerre.
Me faire baptiser pour faire partie de cette grande famille d'Arismote et de Archistote.

Je n'étais pas sûre du tout d'avoir bien compris les noms, mais je les sortis quand même, au besoin il saura me corriger.

Je suivrais vos leçons à l'oral et répondrais à vos questions oralement, j'ai peur de ne pas faire mieux, tant que je n'aurais pas appris à lire et à écrire.

Je lui souris, je me faisais toute petite dans ce siège, dix fois trop grand pour moi.
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 9:10

Amélina lui avait expliqué qu'elle venait pour recevoir les leçons pour devenir une bonne "religieuse", comme elle disait !!!

Valpot n'était pas dupe, il ne s'agissait pas pour sa visiteuse de rentrer au couvent mais de devenir une bonne épouse, fidèle à son futur mari et à Dieu ...

Elle avait rajouté :

Citation :
Voyons, je ne sais ni lire, ni écrire, ni compter mais j'aimerais apprendre à prier pour pouvoir aller prier tous les mercredis et les dimanches dans notre bonne église de Tonnerre.
Me faire baptiser pour faire partie de cette grande famille d'Arismote et de Archistote.

Valpot aurait bien voulu sourire mais il garda son sérieux, restant attentif aux paroles de dame Amélina ...

A la fin, elle dit :

Citation :
Je suivrais vos leçons à l'oral et répondrais à vos questions oralement, j'ai peur de ne pas faire mieux, tant que je n'aurais pas appris à lire et à écrire.

Dame Amélina attendait la réponse du curé, qui ne se fit pas attendre ....

Dame Amélina, j'entends votre demande et je vais essayer d'y répondre le plus justement possible... Il me semble urgenet que vous appreniez à lire et à écrire
afin que la vie soit plus simple pour vous, vous me comprenez ?
Je vais me renseigner auprès de Monseigneur Fitz pour savoir s'il est possible pour vous de suivre oralement la pastorale que nous prodiguons habituellement
par écrit aux personnes qui demandent le baptême !!!
Enfin, votre présence à l'église n'exige pas que vous sachiez lire ou écrire, allez y le plus souvent possible, il en va de la survie de votre âme !!!

Valpot sourit à Amélina et attendit sa réponse ...

Amélina

Amélina

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 9:46

Un mon seigneur ? Si vous voulez !

Je ne voyais pas le rapport avec un seigneur mais comme je ne connaissais pas tous les rouages de la religion.....admettons....

J'espère que cela sera possible.

Cependant quelque chose me fit grand peur.

La survie de mon âme ? Serais je en danger ? Je n'ai rien fait de mal pourtant.
J'ai eu un homme dans ma vie et il est mort, je ne suis en rien responsable et l'homme que j'aime dorénavant nous n'avons rien fait qui puisse choquer la morale.
Etant donné qu'il est marié, cependant ils nous tardent d'être enfin libérés, avez vous des nouvelles ?
Il serait bon de le dire à votre seigneur pour qu'il puisse faire quelque chose ne croyez vous pas ?

Je réfléchis un moment et je poursuivis

Et pour faire la "chose", si vous voyez ce que je veux dire, doit-on être marié avant ou
pas ?

Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 12:15

Amélina sembla surprise, elle lâcha un :

Citation :
Un mon seigneur ? Si vous voulez !
Valpot lui expliqua :

Oui, Monseigneur Fitz est mon supérieur hiérarchique à qui je dois rendre des comptes et c'est à lui que je pose les questions auxquelles
je n'ai pas de réponse, je ne suis pas curé depuis longtemps et beaucoup de questions se posent comme vous le savez !!!

Elle semblait naturellement très inquiète, Valpot tenta de la rassurer :

Oui, ma fille, ne vous inquiètez pas, je vous tiendrai informée !!!

Elle tenta également une explication, teintée toutefois d'une touche de nervosité :

Citation :
La survie de mon âme ? Serais je en danger ? Je n'ai rien fait de mal pourtant.
Valpot lui expliqua :
Dame Amélina, je vous explique, tout comme notre corps a besoin d'une nourriture solide, notre âme a également besoin d'une nourriture solide, elle trouve cela dans la messe
qui est le moment où les gens qui croient en Dieu que nous appelons le "peuple des baptisés", partagent le pain et le vin au cours d'une cérémonie dont le prêtre est celui qui offre à ceux qui se
rassemblent la possibilité de rassasier leurs âmes et les conduire vers Dieu, vous me comprenez ?

Puis, Amélina avait également expliqué :

Citation :
J'ai eu un homme dans ma vie et il est mort, je ne suis en rien responsable et l'homme que j'aime dorénavant nous n'avons rien fait qui puisse choquer la morale.
Etant donné qu'il est marié, cependant ils nous tardent d'être enfin libérés, avez vous des nouvelles ?
Valpot enchaîna :

Non, pas pour l'instant mais j'ai demandé une entrevue à Monseigneur Fitz qui devrait me recevoir sous peu !!!
Amélina

Amélina

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 13:31

Merci pour tout ces éclaircissements.

Il était clair que je n'avais pas tout suivi mais je me disais qu'il m'apprendrait au fur et à mesure.
J'étais là pour ça au final...
Je me demandais ce que je devais faire.

Dois je attendre ou repartir ?
Que souhaitez vous que je fasse ?
Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 15:40

Je vous laisse partir, mon enfant, nous nous reverrons ici même dès que j'aurai du nouveau, rentrez bien et faites bonne route !!!

Valpot se leva et accompagne Amélina jusqu'à la sortie principale du palais épiscopal afin qu'elle ne se perde pas dans les couloirs...
Amélina

Amélina

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:48

Merci Mon Père pour tout, j'attendrais avec impatience.
Il me tarde d'apprendre à lire et à écrire par vos soins.

Je lui souris et m'inclina avec un profond respect.
Il était bien gentil ce curé et il me fallait aller à l'église le mercredi et le dimanche sans faute.
Arn

Arn

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:11

Aprés avoir étudié le plan pour se rendre dans le bureau du pére Valpot, Arn entra dans une vaste salle encombrée de multiples documents...

le petit Arn pris la parole timidement

Mon père etes vous là? Je suis Arn de Tonnerre j'ai bien reçu votre missive et me voilà!

En jettant un oeil dans tous les coins de la piéce

Il me tarde de vous rencontrez...

Arn attendit sagement un signe

Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:15

Valpot entendit une voix qui disait :

Citation :
Mon père etes vous là? Je suis Arn de Tonnerre j'ai bien reçu votre missive et me voilà!
Il me tarde de vous rencontrez...
Le curé, assis à son bureau se leva et répondit :

Entrez, entrez Arn, avez-vous fait bon voyage ? désirez-vous boire quelque chose ?

Valpot s'avança pour lui serrer la main puis se dirigea vers le meuble qui contenait les vins et alcools.....
Arn

Arn

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 23:13

ARN se tourna vers le père Valpot sorti tout droit de son bureau et lui serra la main...

Oui mon père, un petit verre de vin serait le bienvenu. Mon voyage c'est bien déroulé et j'ai hate de bavarder avec vous au sujet de la préparation de mon baptême.

Comment celà se déroule? Aller vous m'enseigner Aristote son histoire?

Je suis impatient d'aprendre!

Valpot
Vicaire
Vicaire
Valpot

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:57

Valpot ne répondit pas de suite, il ouvrit le meuble qui contenait les bouteilles et sortit une bouteille de
pinot rouge, servit Arn puis se servit en lui disant :

C'est mon vin préféré, savez-vous, cher Arn que le pinot noir est connu depuis très longtemps en Bourgogne.
Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains. À ce titre, il pourrait
être l’allobrogica, cépage romain antique. Ce vin m'a été fourni par un monastère, les moines contribuent énormément à la
renommée du vignoble bourguignon, qu'ils en soient remerciés !!!

Valpot et Arn trinquèrent, mèlant ainsi une goutte de chaque coupe dans l'autre coupe et burent avec plaisir leur pinot rouge.....

Le curé prit la parole :

Alors sieur Arn, je ne sais pas grand chose de vous, il me semble important que nous commencions par là et
que vous me parliez de vous.....

Valpot écouta .....
Arn

Arn

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:24

Arn continua de déguster ce formidable breuvage, lui grand amateur de vin étant ravi de l'acceuil du père Valpot.

Mon père, je suis le fils d'un riche viticulteur aujourd'hui disparu....Ce dernier m'à transmis des pieds de vignes dont quelques pinot noir justement! Aujourd'hui je cherche à étendre encore le domaine c'est une vrai passion le vin voyez vous, le mariage des cépages, pinot noir, gamay,chardonnay, aligoté...le terroir, tans de parametres pour faire un breuvage unique. Je dois avoué que les monastéres sont vraiment à la pointe sur ce fait actuellement...je fais ce que je peu.

Aujourd'hui je ne me manque de rien au niveau matériel, mais....je recherche autre chose, il me manque le spirituel pour vraiment m'épanouir.

C'est pourquoi aujoud'hui je m'adresse à vous mon père, souhaitant apprendre.

Arn fixa Valpot puis bu une gorgée de vin attendant sa réaction

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BUREAU DE VALPOT    BUREAU DE VALPOT  - Page 2 Icon_minitime

BUREAU DE VALPOT
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant