Ayena ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 68 Localisation : Blois, Orléanais Points : 92 Date d'inscription : 25/10/2013
| |
Ayena ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 68 Localisation : Blois, Orléanais Points : 92 Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: [Ouvrage privé] Archidiaconat : Livre des activités. Ven 11 Avr 2014 - 13:20 | |
| AVRIL 1462.De façon officieuse, il a été déterminé que mes missions seraient, principalement : - de tenir à jour les registres du diocèse, - de recenser les clercs effectivement actifs, - de proposer toutes les révocations nécessaires pour repartir sur de bonnes bases, - de nommer des diacres dans les paroisses autant que faire se pourra.
A présent, il est l'heure d'oeuvrer.Vendredi 11 avril.- courrier aux bourgmestres pour leur annoncer ma nomination, et pour qu'ils affiches l'annonce à l'église :
- Patay.
- courrier:
De nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, A vous, Thirius, Bourgmestre de Patay, Bonjour ! Je vous annonce le fait que je viens d'être nommé Archidiaconesse pour le Diocèse d'Orléans, dont la paroisse de Patay fait partie. Cela signifie qu'en cas de besoin au niveau de la religion, les habitants de Patay pourrons faire appel à moi. D'après mes informations, Patay n'a pour le moment aucun officiant : ni curé, ni diacre. Si vous connaissez quelqu'un de volontaire pour s'investir pour l'église de Patay, n'hésitez pas à me l'envoyer. Et en attendant que vous soyez doté d'un clerc, je suis disponible pour faire les pastorales, les baptêmes, les mariages, les funérailles... En sus des messes ! Surtout, n'hésitez pas à faire passer le mot autour de vous. Je ferai de mon mieux pour pouvoir faire le tour des paroisses sous peu, mais je suis disponible par pigeon, ou nous pouvons nous retrouver en gargote si nécessaire. Je vous souhaite une bonne journée, et surtout, que le Très Haut veille sur vous et les habitants de Patay. A. ps : Pourriez-vous s'il vous plait, affichez l'annonce de ma nomination dans l'église Saint André ? Vous la trouverez ci-jointe. Je vous remercie. - Citation :
Nomination de Ayena de Talleyrand comme Archidiaconesse d'Orléans,
Nous, Thimoté Lovian Méléagant, Évêque d'Orléans, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,
Annonçons la nomination de Soeur Ayena de Talleyrand au poste de Archidiaconesse d'Orléans. Elle aura la charge de nous assister dans la gestion quotidienne du diocèse, et portera notre voix en notre absence.
Nous lui offrons notre bénédiction épiscopale par cet acte de nomination et lui souhaitons de réussir la lourde tâche que nous lui confions.
Dieu sait la vérité,
Fait à Orléans, le 11e jour du mois d'avril de l’an de grâce 1465.
Le Père Thimoté Lovian Méléagant Evêque d'Orléans
- Gien
- courrier:
De nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, A vous, Fuity, Bourgmestre de Gien, Bonjour ! Je vous annonce le fait que je viens d'être nommé Archidiaconesse pour le Diocèse d'Orléans, dont la paroisse de Gien fait partie. Cela signifie qu'en cas de besoin au niveau de la religion, les habitants de Gienpourrons faire appel à moi. D'après mes informations, Gien a pour le moment un curé, en la personne du père Roland Cartier. Est-ce bien le cas ? Si vous connaissez quelqu'un de volontaire pour s'investir pour l'église de Gien par ailleurs, n'hésitez pas à me l'envoyer. Surtout, n'hésitez pas à faire passer le mot autour de vous. Je ferai de mon mieux pour pouvoir faire le tour des paroisses sous peu, mais je suis disponible par pigeon, ou nous pouvons nous retrouver en gargote si nécessaire. Je vous souhaite une bonne journée, et surtout, que le Très Haut veille sur vous et les habitants de Gien. A. ps : Pourriez-vous s'il vous plait, affichez l'annonce de ma nomination dans l'église Sainte Jeanne d'Arc ? Vous la trouverez ci-jointe. Je vous remercie. - Citation :
Nous, Thimoté Lovian Méléagant, Évêque d'Orléans, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,
Annonçons la nomination de Soeur Ayena de Talleyrand au poste de Archidiaconesse d'Orléans. Elle aura la charge de nous assister dans la gestion quotidienne du diocèse, et portera notre voix en notre absence.
Nous lui offrons notre bénédiction épiscopale par cet acte de nomination et lui souhaitons de réussir la lourde tâche que nous lui confions.
Dieu sait la vérité,
- Orléans
- courrier:
De nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, A vous, Henri de Navarre, Bourgmestre d'Orléans, Bonjour ! Je vous annonce le fait que je viens d'être nommé Archidiaconesse pour le Diocèse d'Orléans, dont la paroisse d'Orléans fait partie. Cela signifie qu'en cas de besoin au niveau de la religion, les habitants d'Orléans pourrons faire appel à moi. D'après mes informations, Orléans a pour le moment un curé, en la personne de la mère Ladyemeraude et un diacre en la personne de Lexhor d'Amahir. Est-ce bien le cas ? Si vous connaissez quelqu'un de volontaire pour s'investir pour l'église d'Orléans par ailleurs, n'hésitez pas à me l'envoyer. Surtout, n'hésitez pas à faire passer le mot autour de vous. Je ferai de mon mieux pour pouvoir faire le tour des paroisses sous peu, mais je suis disponible par pigeon, ou nous pouvons nous retrouver en gargote si nécessaire. Je vous souhaite une bonne journée, et surtout, que le Très Haut veille sur vous et les habitants d'Orléans. A. ps : Pourriez-vous s'il vous plait, affichez l'annonce de ma nomination dans l'église Saint Nicolas V ? Vous la trouverez ci-jointe. Je vous remercie. - Citation :
Dieu sait la vérité,
Quant à Blois, je m'en occupe...- Courrier aux clercs mentionnés dans les courriers aux bourgmestres pour ne pas qu'il y ait de surprises. Etat des lieux à partir de ce que je sais. Recensement.- courrier:
De nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, Au clercs du diocèse d'Orléans,
Bonjour !
Premièrement, je suis heureuse de partager avec vous tous la nouvelle de ma nomination. Nous espérons qu'à vos côtés, le diocèse retrouvera l'énergie qu'il mérite. Secondement, j'aimerais faire l'état des lieux des clercs. Pour cela, merci de nous faire part, par retour de pigeon, que vous êtes toujours disponibles et efficaces à la charge qui est la votre, à savoir :
Conseil diocésain In Gratibus : Mclegrand, Responsable du trésor Adalberan, Responsable de la doctrine Ladyemeraude, Teckel à poil ras
Officiants à Blois : Ayena de Talleyrand, Diaconesse Officiant à Gien : Rolandcartier Officiant à Orléans : Ladyemeraude, diacre Lexhor Officiant à Patay : Mclegrand
Soyez compréhensifs des erreurs qui ont pu se glisser dans cette liste : les archives ne me semblent par forcément à jour.
Enfin, je suis à votre écoute pour toutes les questions, remarques que vous auriez à me faire. Si vous connaissiez des âmes volontaires et prêtes à servir notre Eglise, je vous remercie de me transmettre leurs noms.
En vous souhaitant une bonne fin de journée, Que le Très Haut vous guide !
A. Mardi 15.[/u] Seulement deux réponses de maires. Des clercs, seul le Père Roland a répondu...
Courrier à Elvi pour Patay. Pickzelle est en retraite spirituelle.- Elvi:
De nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, A Elvi.
Bonjour et Dieu vous protège !
Je viens d'être nommée Archidiaconesse. Le Père Roland Cartier m'a fait savoir que tu cherchais à te rendre utile pour ta paroisse, Patay. Est-ce toujours d'actualité ? Si tu le souhaites, nous pourrions peut être en parler. Je me tiens à ta disposition.
Avec mes amitiés aristotéliciennes,
A. Mercredi 16.Je prends connaissances des révocations d'Aldaberan et de Dawson. J'en félicite mon Eveque.Vendredi 17.Dernière relance pour les clercs Ladyemeraude, Lexhor, Mclegrand.- Courriers:
De nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, Au clercs du diocèse d'Orléans n'ayant pas daigné répondre,
Bonjour !
Vous n'avez point répondu à notre précédente missive vous demandant expressément de vous signaler par retour de pigeon. Nous vous laissons donc jusqu'à la fin de la semaine pour vous manifester, sans quoi nous prononcerons votre révocation. Car l'acédie est un vice d'autant plus terrible lorsqu'il s'en prend aux membres du clergé.
Que le Très Haut vous guide sur le chemin de la vertu !
A. Vendredi 25.Pierrick Chezney a prit contact avec moi pour devenir diacre de Gien. Enfin, les choses bougent ! Il n'est même pas encore baptisé, mais si sa motivation est juste et sa foy importante, cela ne sera point long.Le croyant Apollon Maestoso, de Patay, est venu à Blois pour que je le baptise.Samedi 26.Publication de ma première annonce. Je révoque Ladyemeraude et McLegrand. Le Diacre Lexhor (pour Orléans), est de nouveau près à officier. Il est venu à la discussion sur ma première annonce. Le premier contact n'a pas été facile, mais nous avons trouvé une entente en posant les choses simplement et en disant ce qui devait être dit. Je prend la résolution d'être toujours très claire et très honnête avec les clercs qui feront partie de mon équipe du diocèse d'Orléans. Je ne veux pas de non dits ou de faux semblants. Cette fois, le renouveau est prononcé. Je suis fière. - première annonce:
- Citation :
Prise de contact avec les fidèles, Etat des lieu des clercs et révocations des inactifs, Encouragement aux vocations.
Nous, Ayena de Talleyrand, Archidiaconesse du Diocèse d'Orléans, Diaconesse de Blois, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, Avec l'aval de Monseigneur Thimoté-Lovian Méléagant, Évêque d'Orléans,
Premièrement, Souhaitons inviter tous les paroissiens du Diocèse d'Orléans à nous contacter en cas de nécessité religieuse. Si les cures sont pour la plupart vides, sachez que vous n'êtes point abandonnés et que non seulement nous prions pour votre salut, mais aussi ferons en sorte de pouvoir officier où le besoin s'en fera sentir. Ainsi, à vous, jeunes habitants : venez vers nous pour suivre une pastorale et vous faire baptiser. A vous, grands amoureux : venez-vers nous pour vous faire marier. A vous, les pêcheurs, confessez-vous auprès de nous. A vous, familles éplorées : nous ferons les funérailles des êtres disparus. Vous trouverez ci-après la liste des clercs disponibles. Sachez que nous ferons de notre mieux pour redonner vie au clergé du Diocèse d'Orléans, qui compte les paroisse de Blois, Gien, Orléans et Patay. Votre aide est la bienvenue. Gloire à Dieu !
Secondement, Annonçons la révocation des personnes suivantes : - Soeur Ladyemeraude, Sacristain d'Orléans et Conseillère diocésaine, pour cause d'absence prolongée et d'inactivité avérée. Nous la remercions pour son dévouement passé. - Le diacre de Patay Mclegrand pour cause de déménagement hors des frontières du diocèse.
De la sorte, les charges cléricales en notre diocèse sont ainsi réparties :
- Citation :
- Eveque : Thimoté-Lovian Méléagant [Thimoté]
Archidiaconesse : Ayena de Talleyrand [Ayena]
Conseil diocésain : Vide.
Paroisse de Blois : Ayena de Talleyrand, Diaconesse [Ayena] Paroisse de Gien : Roland Cartier, Vicaire Paroissial [Rolandcartier] (Sur le départ) Paroisse d'Orléans : Lexhor d'Amahir, Diacre. [Lexhor] Paroisse de Patay : cure vide.
Troisièmement, Nous invitons tous les fidèles pensant pouvoir se rendre utile ou pour leur paroisse ou pour le diocèse à prendre contact avec nous pour en discuter. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir choisi la voie de l'Eglise pour servir le Très Haut. Nous encourageons toutes les vocations et espérons pouvoir entendre bientôt, les clochers de chaque paroisse résonner chaque dimanche.
Puisse Aristote vous guider tous, et puisse le clergé retrouver une activité bénéfique !
Fait à Blois, le vingt et sixème jour du mois d'avril de l'an de grâce 1462.
|
|