Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premier rassemblement diocésain : préparation

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Gedeon


Nombre de messages : 187
Points : -44
Date d'inscription : 23/11/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 17:50

Nous voilà mi septembre.
Il est temps de préparer le premier rassemblement diocésain qui aura lieu à Blois.

Je vous propose de l'organiser et d'accueillir les fidèles entre le 24 et le 28 septembre à Blois. Cette date vous conviendrait-elle ?

Bien, passons à présent aux animations, faites vos propositions surtout !

Je propose des baptèmes, des prières, des débats d'idées, de la pastorale... heum.. de l'éveil de vocations par le dialogue.

Avez vous d'autres idées ? Si oui lesquelles ?
Les soldats auront-ils terminé leur manoeuvre ? Y aura t-il quelque chose à fester sur ce sujet (relique ou pas donc ?)

A oui... qui sera présent pour participer à ce rassemblement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 8:20

Je serai présent pour participer au rassemblement. Je pense que nous pouvons faire des prières, des baptêmes, notamment ceux qui sont en attente (pour ma part il y a toujours de la pastorale avant).
Concernant les manoeuvres, je vais voir si les soldats pensent avoir terminé (hrp : comme vous aurez pu le voir à Rome, concile hrp, les cardinaux n'ont pas rendu la chose facile et là encore nous sommes dans le doute).
Une messe commune le mercredi, peut être que tout ne soit pas préparé par sirthorgal, la charge sera bien trop importante en si peu de temps. Il peut sans doute s'occuper des baptêmes, je m'occupe des prières, nous sommes tous à la messe (mais qui la fait ?)
Nous pouvons penser à un lieu ouvert à côté de l'église ou les fidèles pourraient venir poser toutes sortes de questions, nous tenterions de répondre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:05

SirThorgal entra dans le bureau de Monseigneur Gedeon, il avait déjà eu l'occasion de le rencontrer maintes fois, mais point en ces lieux.

Monseigneur Gedeon je serai bien sûr présent et notre église sera ouverte afin d'accueillir tous les clercs qui souhaitent intervenir.

Je pense que chaque paroissien qui souhaite recevoir le baptême doit être préparé un minimum à ce qu'est l'EA.

Si je lis le DC je peux voir :

Cause matérielle.

Citation :
Seul un croyant peut recevoir le baptême, il est donc important de tester le catéchumène pour savoir s’il est prêt à rejoindre la communauté des croyants.

Si nous annonçons qu'il y a des baptêmes dans ce cas certains vont intégrer l'EA sans même savoir ce qu'il en ressort.
A moins que vous n'imaginiez les inscriptions le lundi à la pastorale commune et le vendredi le baptême pour ceux qui n'auraient pas encore fait la démarche ?
Ou encore des baptêmes de groupe mais uniquement pour ceux qui ont déjà suivi la pastorale ?
Je pense que nous devons absolument mettre un petit zeste d'humour (ce que j'ai moi même beaucoup de mal à faire) dans nos projets sans quoi nous n'aurons point de fidèles.

Pour ma part je serai là en soirée, parfois le midi (mais ça sera plus rare).

Point de soucis pour les offices, les prières, les baptêmes et la pastorale.
Je me demandais si nous ne pourrions pas faire une sorte de questionnaire mais sans donner un texte, simplement laisser les fidèles aller découvrir le dogme en leur donnant le lien de Rome ou encore l'url du livre des vertus.
Les questions pourraient être diverses et parfois ouvertes :

Citez 6 saints de l'EA
Nommez les vertus qui sont reconnues dans notre Eglise
Qu'est ce que la tempérance
Quel est le nom de l'apotre excommunié ? etc

Le meilleur gagnerait 3 poissons (ce qui revient à amorcer l'idée des tavernes ou nous pourrions parler religion).
Le second remporterait 2 poissons
Le dernier 1 poisson
Peut être que le duché pourrait nous aider pour les "lots".
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:00

Je suis bien d'accord, par contre que faisons nous il semble que nous ne soyons que deux et vous monseigneur, or il faut communiquer avec les fidèles, nous organiser. J'ai un peu peur que nous soyons debordés par tout cela. Je vais aller mettre un mot à la sacristie, je commence à me demander si deux forums pour le clergé était une bonne chose, sachant que malheureusement il n'y a pas une grande réactivité. Même si l'intention est bonne (nous rapprocher du temporel et améliorer nos liens).
Je serai n2 demain et recevrait mon héritage de dame Enniroc (son cousin Leda tenait cet héritage au chaud pour moi depuis le départ de notre ancienne duchesse), je pense faire une demande de prêt d'ici un mois, mais nous en reparlerons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 14:21

Je lance les invitations avec un gros regret, celui de ne voir que deux clercs, cela veut dire énormement de travail et surtout un rp qui sera peut être bancal. Comment être à la pastorale, à la prière, accueillir les baptisés...

Un messager arriva à Orléans porteur d'un message du Clergé. Avant d'accrocher le parchemin il prit le temps de le lire afin que tout habitant soit informé.


Citation :
Oyé Oyé braves gens de l'Orléanais,
Le clergé de l'Orléanais se réunira à Blois du 24 septembre au 28 septembre 1455.
Tous les fidèles sont conviés à ce rassemblement diocésain.
A cette occasion vous pourrez renouveller votre foy ou encore rejoindre la communauté par le premier sacrement qu'est le baptême.

Venez nous retrouver et discuter de notre Eglise.
- Des baptêmes auront lieu sur les bords de la Loire le 28 septembre pour les habitants de Blois, Gien, Montargis et Patay qui ont déjà suivi leur pastorale.
- Une pastorale sera donnée par le clergé du diocèse du 24 septembre au 27 septembre, ausi si vous souhaitez être baptisé il vous suffit de vous inscrire à la suite de ce parchemin.
- Des temps de prière ponctueront ces 4 jours.

A ce jour nous avons confirmation de la venue de Nicolas_le_sage, vicaire de Gien. Monseigneur Gedeon, évêque du diocèse sera lui aussi au rassemblement. Il est possible que d'autres clercs nous rejoignent, toutefois ayant des obligations, ils n'ont pu encore donner confirmation.

Espérant vous retrouver à proximité de l'église mais aussi sur les bords de la Loire.

Chaque fidèle est invité à apporter quelques denrées afin de partager avec les autres.

Allez dans la paix de Dieu.


Le messager qui devait rester là jusqu'à lundi afin d'orienter les fidèles, disposa deux piles de parchemins. Sur l'un d'eux il était possible de lire.

Citation :

Candidats aux baptêmes :

Nom :
Paroisse :

Citation :

Inscription à la pastorale
Nom :
Paroisse :
Revenir en haut Aller en bas
casim
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
casim


Nombre de messages : 148
Localisation : PATAY
Points : 98
Date d'inscription : 17/07/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 19:13

je ne pourrais participer car j'ai encore des charges et des responsabilités à Patay depuis la mort de notre maire Pantera

je ne souhaite pas laisser le village dans le désarrois

mes prières seront de tout chœurs avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 19:30

Pourtant vous êtes clerc ... enfin chacun ses choix, merci de nous informer à peine 48h avant le rassemblement.

Je viens de demander au Haut Conseil s'ils ont terminé pour les reliques trouvées.

Demain je serai très peu là ainsi que sirthorgal (mon fils irl) c'est son anniversaire et la vie de famille avant tout.

Je ferai lundi au bureau les topics pour l'accueil concernant la pastorale, un topic pour le partage des denrées.
Les messes pourront peut être avoir lieu dans l'église elle même (hrp : sans quoi nous allons avoir le censeur sur le dos à demultiplier les posts).
Pour l'heure un postulant au baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Gedeon


Nombre de messages : 187
Points : -44
Date d'inscription : 23/11/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 15:05

[hrp : joyeux anniversaire m'sieur Wink]

Gedeon avait écouté sans mot dire durant de longues minutes (ouf vive le week end ^^) Il prit la parole pourtant :

J'arriverai le plus tost possible pour aider aux préparatifs et au rassemblement. Je serais disponible pour aider à la Pastorale, aux sacrements et dire les offices, animer des groupes de pensées. Je crois me souvenir qu'à Blois je dois un débat d'idées à un certain Monsieur Marsay.
Frère SirThorgal, j'approuve bien entendu le projet de Pastorale avant le baptême. Rappelons que s'il n'est pas possible que tous reçoivent le baptème à ce rassemblement, cela sera toujours possible ensuite. L'idée principale étant de susciter et diffuser la Foy chez les habitants de nos paroisses.

Casim, il est compréhensible que tu sois très pris par les obsèques de Pantera, commence cependant à réfléchir sur les dates suivantes pour le prochain rassemblement qui devrait se dérouler à Patay : 8 au 12 octobre ou 29 octobre au 3 novembre. Voilà deux propositions qui j'espère pourront correspondre à ton emploi du temps.

Pour en revenir à ce rassemblement là, si vous estes d'accord, je ferai la cérémonie de closture (le samedi matin, le vendredi je suis de spectacle)
Il me tient également à coeur de tenir certains débats d'idées, notamment sur le ramponneau... hum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 17:12

SirThorgal écouta l'évêque avec attention. Il espérait qu'il y aurait des fidèles des quatres paroisses.

Monseigneur la pastorale me semble primordiale, elle peut être réalisée de manière très agréable pour le fidèle. Inutile de lui donner le livre des vertus à lire en totalité, juste quelques partie ou on lui demande de nous faire un rendu de ce qu'il a compris, ressenti ...

Concernant pantera j'avais cru comprendre qu'il n'était pas baptisé, des fidèles n'ayant demandé de prier pour lui durant l'office de ce jour, chose que j'ai réalisé sans problème, la prière étant pour tout défunt. S'il est des funérailles à réaliser, c'est en effet au sein de sa paroisse de résidence (sauf si dernières volontés n'étaient point celles là)
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Gedeon


Nombre de messages : 187
Points : -44
Date d'inscription : 23/11/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 17:47

Gedeon se frappa le front :

Oh ! J'allais oublier ! Monsieur Lemusico de Gien, qui est également le Secrétaire d'Etat affecté au Duché d'Orléans, souhaite suivre la Pastorale en vue d'entrer dans nostre communauté. Je vous laisse rajouter son nom sur la listes des postulants. Espérons qu'il trouvera le temps entre ses lourdes fonctions de venir à ce rassemblement.

Pour la Pastorale, j'aurais souhaité que le projet sur lequel je travaille ait été plus avancé, mais j'approuve une fois de plus vostre proposition Frère SirThorgal, je pense qu'il faut se concentrer sur les points fondateurs de l'Aristotélicisme comme le nom du prophète et du messie, le message et la fin de nostre Foy, pourquoi Dieu nous a créé...
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Lovian de Sens

Archevêque Lovian de Sens


Nombre de messages : 234
Points : -128
Date d'inscription : 26/06/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 17:52

Puisje animer un groupe de prière et peut être si vous le souhaitez fair une ou peut-être deux cérémonies.
Revenir en haut Aller en bas
https://cathedrale-sens.actifforum.com
Invité
Invité




Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 18:22

Pour ma part je n'y vois aucun inconvénient. Plus nous serons et plus l'impact auprès des fidèles sera important. Il se trouve que Monseigneur Gedeon souhaite faire une messe samedi, peut être pourriez vous prendre en charge les offices du mercredi et un groupe de prières un soir de cette semaine.

Pour ma part je vais m'occuper avec Nicolas du groupe de la pastorale (le nouveau terme pour catéchisme) et nous réaliserons les baptêmes vendredi. Si nous pouvons faire tous les baptêmes vendredi ils se continueront en journée samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:28

Voilà ce que le procureur de l'orlénais et chef de l'ost, enfin GM des faucons avait noté il y a quelques temps. Tous les soldats de l'ost ont normalement lu ce compte rendu.

Citation :
AVIS A TOUS La quête est FINIE. Non devrais-je dire, le principal de la quête est finie. Car les clefs que vous avez découverts ne sont pas des reliques, mais permettent d'accéder à ces reliques. Ne vous fatiguez pas plus, lesdites reliques ne se trouvent en plein milieu d'une fôret mais en ville et vous en saurez plus plus tard.Comme vous le savez, tout ce que vous avez vécut est un peu flou. Parfois à la limite du RP: Indiana Jones, araignées géantes etc... Or vous ne pouvez pas présenter la quête aux personnes extérieures comme vous l'avez vécut. Il faut donc que vous ayez en tête ce petit résumé de ce que vous avez vécut parfaitement RP:A la perspective de l'été, l'Etat Major réfléchissait ardament au moyen d'augmenter encore la gloire de l'ost orléanais, qui sortait de la campagne de Bretagne. Un Officier se souvint alors d'un vieux récit, parlant de deux objets saints qui se trouveraient en Orléanais mais dont on aurait perdu la trace. Après quelques recherches dans de poussiéreux ouvrages, ont arriva à délimiter un très vaste périmètre dans lequel les objets avaient de fortes chances de se trouver. La région était étendue et possédait de nombreux obstacles naturels. L'Etat Major chargea le Grand Maître des Faucons Ferdelinx de mener les recherches, celui-ci choisit également JOBI77 pour le seconder. Les deux chargés de mission, décidèrent de former deux groupes de soldats chacun devant ratisser une partie du périmètre, explorant des coins opposés. Bien entendu les prétendues reliques ne pouvaient avoir été abandonné à même l'herbe ou jeté dans les buissons. Il y avait forcément une cache naturelle ou aménagée qui recelait ces trésors. Les meneurs des deux groupes reçurent une carte façonnée pour l'occasion qui donnait une vision plus ou moins précise du terrain. L'objectif étant d'explorer les éléments naturels les plus suceptibles d'abriter des caches.Le premier groupe baptisé Harfangs traversa la partie sud du domaine. Ils passèrent un paysage plutôt rocailleux et aride. Le second groupe nommé Ailes, traversa la partie nord du domaine, humide et forestière. La région difficilement accessible et quasiment jamais traversée, était devenu le refuge de brigands en quête de tranquilité et de peuplades inféodées au pouvoir orléanais. Les Ailes traversèrent l'épaisse forêt et trouvèrent, à défaut de reliques, des brigands prêt à s'attaquer aux envoyés au duché d'Orléans, autorité auquelle ils cherchaient à se soustraire. Les Harfangs de leur côté, durent affronter des milices illégales qui s'étaient outrageusement rendues maîtres de la région et y exerçaient leur pouvoir excessif.La nature souveraine maitresse des lieux, ne les épargna pas plus que les hommes. Chaleur étouffante et éboulement de roches pour les Harfangs, courant dévastateur et illusions pour les Ailes, l'ost resta humble face à création.L'ost perdu dans cette mission une demi-douzaine de soldats, morts pour la gloire du duché, sans aucun regret.Finalement, Ailes et Harfangs arrivèrent chacun de leur côté à une chaine montagneuse qui marquait la limite Est de la région. C'était la fin de la quête et le seul espoir de ramener quelque chose, autre que des morts et des blessés. Les Ailes entrant dans la montagne débouchèrent dans un petit lac souterain au fond duquel, ils découvrirent une clef. Les Harfangs entrant dans un souterrain, débouchèrent dans une caverne et trouvèrent enfoui sous de la poussière de roche, une clef en argent. C'était tout, ils possédaient des clefs et non les reliques espérées. Mais ces clefs signifiaient forcément quelque chose. Elles étaient la solution de la quête. Les deux groupes se joignirent en un régiment commandé par le Grand Maître et ils retournèrent à la Caserne de l'ost.Vous avez donc explorés une région et combattus des hors-la-loi. A la fin, en explorant les souterrains d'une montagne, vous avez trouvés deux clefs. La quête s'achève ici pour l'instant.J'en profites pour réadresser mes félicitations à tous les soldats ayant participé à la quête. Vous pouvez poster à la suite pour poser des questions ou tout simplement parler de la quête.

Proposition de l'armée :

Donc en fait à la fin, ils ont trouvé 2 clefs. Avec ces clefs, ils peuvent très bien ouvrir un coffre et trouver la relique. Par exemple un clerc ramène un coffre et commence à raconter son histoire et que les clefs permettant de l'ouvrir ont été perdus dans une forêt orléanaise reculée. Mais bien entendu pas question de briser le coffre pour voir ce qu'il y a à l'intérieur car il a trop de valeur. Et puis un membre de l'ost (je veux bien que ce soit moi) se rappelle de la quête entreprise et la raconte alors au clerc. Celui-ci fait alors la corélation, et on essaie les clefs.

On peut modifier un peu le scénario mais ce qui est bien, c'est que avec les clefs trouvées, tout est possible et on peut changer de relique au dernier moment.

****************************************************

Ce que j'avais proposé au Haut Conseil : Dans un coffre nous aurions

La roue à filer comme dit il existe une sainte, Marie de la Villeneuve qui est passée il y a quelques siècles dans divers duché, on peut très bien retrouver un roue à filer. Pour ce qui est de la coupe en bois on peut aussi la trouver en restant plus mystérieux sur ce qu'elle est.

De mon côté j'ai demandé à rome s'il était possible que vous trouviez une relique et qu'ensuite on s'en serve pour la rédaction de la vie d'un saint local voir à l'échelle des royaumes. Il nous reste à imaginer que vous trouvez la coupe. Je vois ce que je peux en faire à la sauce RR et je rédige une hagiographie (mais ça ne sera pas terminé d'ici votre mandat ce projet, il faut déjà deux mois pour que le saint passe en vote une fois l'hagiographie rédigée).

Donc on à la roue à filer de Marie de la villeneuve (nous n'aurons pas d'opposition, l'hagiographie ayant été écrite par sirthorgal).
Pour le second la coupe de bois qui doit avoir valeur mais dont on ne sait encore rien ? Vous auriez une autre idée ? L'interlocuteur pour ce rp sur les reliques, enfin celui qui est le plus impliqué est Ferdelinx. Voilà qui pourrait donner du volume aux cérémonies de samedi.
Revenir en haut Aller en bas
casim
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
casim


Nombre de messages : 148
Localisation : PATAY
Points : 98
Date d'inscription : 17/07/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:52

Evêque Gedeon, Orléans a écrit:


Casim, il est compréhensible que tu sois très pris par les obsèques de Pantera, commence cependant à réfléchir sur les dates suivantes pour le prochain rassemblement qui devrait se dérouler à Patay : 8 au 12 octobre ou 29 octobre au 3 novembre. Voilà deux propositions qui j'espère pourront correspondre à ton emploi du temps.


le 8 au 12 octobre me vas très bien il y aura déjà un mariage le 10 octobre qui rentre dans ce cadre
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Lovian de Sens

Archevêque Lovian de Sens


Nombre de messages : 234
Points : -128
Date d'inscription : 26/06/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 20:05

Je souhaiterais savoir, si il est possible de placer cette reunion sous un saint particulier. Si je fais cela, c'est pour honorer de ltravail de nicolas, qui avait réalisé un calendrier des saints. Et du 417 au 30 septembre, ce sera St Himérius qui est à l'hoenneur.

Ainsi, dans cette fêtes, nous la placer sous les vertus de ce saint qu'en pensez vous ?

Y compris pour les baptême qui aurait un saint comme ligne de visé.
Revenir en haut Aller en bas
https://cathedrale-sens.actifforum.com
Invité
Invité




Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:20

Monseigneur Lovian, je n'y vois là aucun inconvénient. Par ailleurs si j'ai bien lu, sur Gien le calendrier a été appliqué, il ne me dérange pas de le mettre aussi en application. Un saint qui fut chez les templiers, cela ne peut que me satisfaire (moi comme vous Wink )

Je crois que Nicolas a essayé d'avoir une relique venant de Saint Himérius, malheureusement les reliques actuelles ne sont pas en notre duché mais qui sait, peut être que nous pourrions un jour retrouver un objet qui demontrerait le passage en Orléanais de ce Saint homme.

Donc nous associerons saint Himérius aux baptêmes de ce vendredi et nous ferons un travail très bref sur ce saint au niveau de la pastorale (qu'ils aillent chercher des informations sur qui il était).

Durant le baptême nous pouvons peut être mettre un chant templier, j'ai quelques chants très agréables qu'un ami templier m'a fait parvenir afin que la chorale de Blois l'apprenne.

velum templi

Nous pouvons dans ce cas trouver dans un coffre la relique de Marie de la villeneuve (saint des templiers et des tisserands) et une relique d'Himérius (je suis persuadé qu'avec votre accord les cardinaux accepteraient l'ajout de cette pièce découverte)
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Lovian de Sens

Archevêque Lovian de Sens


Nombre de messages : 234
Points : -128
Date d'inscription : 26/06/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 16:50

(HRP: je m'exprime en tant que Lovian fils spirituel d'Himérius et ancien joueur d'Himérius donc les informations futures seront vrai de chez vrai).

Sachez mon frère, que il existe une relique réalisé durant la cérémonie d'enteremment, je crois qu'il s'agit de sons index accompagné de son sceau d'Archevêque.

Je propose que nous puissions peut-être nous mettre en recherche de cette relique.

Je n'ai cependant pas souvenir de son passage en Orléans (HRP: L'orléans n'existait pas encore de son temps mais pourquoi ne pas écrire un récit légendaire sur un acte en orléans)

Enfin, je, pense que nous pouvons nous pmettre à la recherche de la relique perdue. et peut-être trouvez une explication sur le désir de la voir en terre Sensoise.
Peut-être existe-t-il d'autres reliques.

(HRP: Je ne vous aiderais pas pour retrouver le reliquaire de l'index car je sais où il est mais je vous aigullerais de temps à autre).
Revenir en haut Aller en bas
https://cathedrale-sens.actifforum.com
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:02

RELIQUE : Son annulaire, conservé en l’abbaye de Clermont.

ELEMENTS LIES : la droiture et l’ouverture, saint patron des missionnaires.

C'est dans votre hagiographie Monseigneur Lovian, nous avions déjà essayé d'avoir une petite relique d'Himérius ou d'abysmo ou même de Saint Francesco Trufaldini, malheureusement si nous prenons les reliques en Orléanais c'est Clermont qui les perd.

edit : cette fois c'est l'index de Saint Himerius, nous allons donc chercher ou il pourrait être passé, en tant que missionnaire ça doit être réalisable. Nous dirons qu'il était passé sur la terre ou l'Orléanais se construira plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 12:53

Finalement qui fait quoi ? Comment est ce que l'on fait intervenir les reliques et dans quel office ?
De mon côté les pastorales rentrent en mp. Je pense qu'il en est de même avec les paroissiens que sirthorgal a pris en charge. Il y a le débat sur les idées. Quand faisons nous une soirée destinée à la prière ?
Et surtout quel office ?
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Lovian de Sens

Archevêque Lovian de Sens


Nombre de messages : 234
Points : -128
Date d'inscription : 26/06/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:35

Si vous le souhaitez dans la messe que je ferais demain, je peut lancer le RP sur les reliques d'Himérius.

Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cathedrale-sens.actifforum.com
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 7:44

C'est une bonne idée, attention il faudrait que cette relique ait été placé dans un coffre étant donné que les soldats ont trouvé deux clefs avec les lettres EA mais ne trouvent pas ce qu'elles peuvent ouvrir.
Le Haut Conseil de l'Orléanais ayant fait un gros effort pour que les soldats se sentent concernés par l'Eglise, il serait dommage de passer à côté de cela.
Merci à vous.
Si vous avez besoin d'un enchainement n'hésitez pas à l'indiquer.

hrp : grosse journée de travail pour moi ce jour, j'espère être disponible ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Lovian de Sens

Archevêque Lovian de Sens


Nombre de messages : 234
Points : -128
Date d'inscription : 26/06/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 13:38

Je vais reporter ma messe à demain soir (18h00), car a moins que j'ai le temps avant, je souhaiterais mettre en place clairement ce RP que nous ne partions pas dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://cathedrale-sens.actifforum.com
Gedeon
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Gedeon


Nombre de messages : 187
Points : -44
Date d'inscription : 23/11/2006

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 18:40

(HRP : je vous laisse gérer ça ensemble vu que Lovian est mieux placé que moi pour savoir d'où vient ce doigt... néanmoins, si jamais ça peut aider, pensez que Gedeon a fait de nombreux allers et retours en Bourgogne... Si jamais cela peut aider à la cohérence du Role play et à la découverte du reliquaire d'Himérius ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 14:46

J'avoue avoir un peu de mal, je vais donc expliquer ici ce que j'en ai entendu.
Depuis la fin de l'été (fin août), les soldats ont trouvé deux coffres en Orléanais, ainsi qu'une clé (la seconde n'est pas trouvé dans la mesure ou Rome à refusé nos propositions de reliques).
Normalement il y a donc ferderlinx qui tient à notre disposition les coffres et la clé.
Nicolas avait proposé que la première relique soit liée à Marie de la Villeneuve, la raison est simple, ayant moi même rédigé l'hagiographie je ne m'opposerai pas à ce qu'il soit noté qu'il y a une relique en Orléanais.
Comment elle est venue jusque chez nous : Comme dit dans l'hagiographie, une fois qu'elle a permis aux vagabonds de la villeneuve de retrouver leur autonomie et de vivre selon les préceptes de l'EA, elle est allée partout dans le royaume. Je n'ai pas cité de lieux donc La villeneuve, Orléans c'est tout à fait crédible et possible.
Maintenant dans le second coffre il se pourrait qu'il y ait le doigt de votre père spirituel. (reste à savoir comment il a été conservé).
Si nous avions donné signe avant je pense que le temporel et notamment l'armé qui a basé la fin de son rp sur ces découvertes aurait été présente à l'office. Là ça semble compliqué, je vais voir avec Nicolas dès qu'il rentre s'il ne peut informer ferderlinx via le Haut conseil, mais ça risque d'être juste :/
Les soldats vous présentant ces coffres sur lequel on distingue tout de même le symbole de l'EA, auraient attendu la bénédiction de ces coffres en même temps que l'office.
Pour Monseigneur Gedeon si les coffres sont trouvés à proximité de la cathédrale alors que les soldats sont en manoeuvre ce n'est pas évident à intégrer. Mais on pourrait imaginer que Monseigneur Gedeon a rencontré Himérius juste avant sa mort et cela en bourgogne (si l'orléanais n'existait pas).

Voilà je pense avoir résumé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 109
Age : 59
Points : -9
Date d'inscription : 10/04/2007

Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 16:58

Je ne peux que venir confirmer ce qui a été indiqué par mon cousin pour ces reliques. J'ai bien tenté d'avoir des pistes dans le concile hrp mais malheureusement ça n'a pas aboutit. Aussi avec le Haut Conseil, afin que le rp soit cohérent dans tous les sens du terme, nous avons décidé que nous ne savions pas ce qu'il y avait dans la seconde boite trouvée. Maintenant nous pouvons sans doute faire un aménagement, je vais aller prévenir ferderlinx afin qu'il ne soit pas étonné de ce que nous pourrions trouver dans la seconde boite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rassemblement diocésain : préparation Empty
MessageSujet: Re: Premier rassemblement diocésain : préparation   Premier rassemblement diocésain : préparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rassemblement diocésain : préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Candidature Conseil diocésain
» Préparation au mariage
» Préparation au mariage
» Discours du premier janvier
» Agenda de l'évêque et calendrier pour le premier trimestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: