Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Discours du premier janvier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ottobismarck
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ottobismarck


Nombre de messages : 160
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2007

Discours du premier janvier Empty
MessageSujet: Discours du premier janvier   Discours du premier janvier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 1:53

Citation :
Monseigneur Otto Bismarck de Châtelet, par la Grâce de Dieu Evêque d’Orléans, à tous les fidèles du Diocèse, Salut et Bénédiction dans le Seigneur.

Etant attentif aux évolutions du monde moderne, de ses passions et de ses vices, observant avec crainte le culte voué au péché des hétérodoxes toujours plus nombreux, considérant avec gravité les tentations belliqueuses qui tiraillent nos contrées et désirant faire part de nos inquiétudes mais aussi de nos espoirs en ces périodes de fêtes, nous souhaitons par la présente vous donner lecture de nos vœux pour cette nouvelle année 1456.


Avant toute chose, il n’est pas inutile de faire un rapide bilan de ce mois et demi passés à votre service afin que vous puissiez mesurer plus justement l’étendue du travail accompli. Dès mon élection par l’Assemblée Episcopale de France à la charge d’Evêque d’Orléans, le clergé du Diocèse perdit deux de ses membres, faisant souffrir Gien et Blois de cette absence de prêtres dans leurs églises. Combler cette vacance spirituelle fut ma priorité, aussi, le Père Richelieu vint rapidement pourvoir à la cure de Gien pour permettre aux fidèles de retrouver un nouveau guide. Nous avons également pu compter sur l’aide précieuse de Ferdelinx, Archidiacre et Diacre de Blois, qui fit éviter à la paroisse de souffrir trop longtemps de l’absence du curé. Malgré tout, je suis très heureux de vous annoncer que prochainement messire Theubald rejoindra l’Orléanais pour devenir officiellement Curé de Blois et ainsi mettre fin à l’absence de prêtre dans la ville. Celui-ci tiendra d’ailleurs à vous communiquer rapidement un courrier pour se présenter ; je suis intimement convaincu que les Blésois sauront réserver un excellent accueil à ce nouveau venu. Concernant le Diocèse en général, j’ai tenu à réorganiser les postes en créant de nouvelles fonctions telles que journaliste épiscopal, procureur ecclésiastique ou encore en rétablissant le poste d’archidiacre. Mon objectif étant d’améliorer le dialogue entre les fidèles et l’Eglise, la lettre d’information régulière continuera d’être transmise dans nos paroisses.

Au niveau de l’archidiocèse, les trois Evêques de Sens, Monseigneur Lovian, Monseigneur Gedeon et moi-même, avons décidé d’organiser un grand rassemblement ecclésiastique diocésain, afin que se rencontrent fidèles et clercs de l’archevêché. A ce propos, je suis heureux de vous annoncer que la première réunion du genre se tiendra dans notre Diocèse, à Orléans sous les auspices de Sa Grâce Lancelote et la bienveillance du Très Haut. Cet évènement unique sera l’occasion d’échanger sur le sens de la foi, de réaliser une grande messe en la cathédrale, de provoquer un débat sur la manière d’appréhender l’Eglise aujourd’hui et bien d’autres thèmes encore. Naturellement, nous comptons sur votre présence pour rendre les discussions interactives vivantes et constructives, pour que l’Eglise ne soit plus un monceau d’ennui et se construise sous l’impulsion des fidèles. Enfin, l’archidiocèse, sous la régence de l’archevêque Lovian de Sens, travaille avec le plus grand sérieux sur le projet de garde épiscopale pour assurer la défense de nos clercs en déplacements, qui on le sait, risquent souvent leur vie lorsque rodent d’infâmes brigands sur les routes.

Je voudrais pour finir, terminer sur le témoignage de mon inquiétude la plus profonde vis-à-vis de la montée ici bas, des surenchères diplomatiques, des révoltes et des guerres qui secouent notre monde. Est il encore nécessaire de rappeler les lourds sacrifices consentis par nos pères pour avoir aujourd’hui une cité en paix ? Est il encore nécessaire de rappeler aux hommes combien la guerre est chose vile et nauséabonde ? Est il enfin nécessaire de rappeler aux chefs que le mal n’engendre que le mal et que le péché conduit immanquablement à la perte de son âme ? Oui chers fidèles, rappelons à ceux et celles qui projettent pour l’humanité de biens sombres desseins, qu’ils s’exposent aux châtiments de Dieu, qui jugera de leurs actes. Luttons avec acharnement contre la guerre et les hommes qui veulent surpasser le Créateur, car nul ne peut prétendre à une supériorité par rapport au Seigneur, même le plus puissant des rois et le plus grand des empereurs, ne peut rien contre la Colère Divine. Aussi, et ce sera mon dernier souhait, je souhaite ardemment que nous luttions ensemble contre l’hérésie qui pervertit notre monde et le soumet aux passions matérielles et païennes. En ce sens, faisons condamner ceux qui prêchent le culte du Sans Nom et le culte de l’argent, parce que ceux là renversent et faussent l’ordre des choses créées par le Tout Puissant. Faisons de l'avenir une espérance pour la foi, dans l’Amour et le partage enseignés par Christos et Aristote nos prophètes sous la bienveillance de notre Créateur et de Sa Sainteté le Pape Eugène le cinquième.

Sur ces paroles, je vous souhaite de très bonnes fêtes et une très heureuse année 1456.

La Grâce du Seigneur, soit toujours avec vous.

Monseigneur Otto Bismarck de Châtelet
Evêque d’Orléans


Fait à Orléans, le premier janvier de l’an de Grâce 1456


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 11:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ottobismarck
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Ottobismarck


Nombre de messages : 160
Points : 14
Date d'inscription : 26/05/2007

Discours du premier janvier Empty
MessageSujet: Re: Discours du premier janvier   Discours du premier janvier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 2:11

Si vous voulez bien me donner votre avis avant que je poste...
Revenir en haut Aller en bas
Theubald
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Theubald


Nombre de messages : 6
Points : 0
Date d'inscription : 02/01/2008

Discours du premier janvier Empty
MessageSujet: Re: Discours du premier janvier   Discours du premier janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 11:15

Très bon prêche !
Revenir en haut Aller en bas
casim
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
casim


Nombre de messages : 148
Localisation : PATAY
Points : 98
Date d'inscription : 17/07/2007

Discours du premier janvier Empty
MessageSujet: Re: Discours du premier janvier   Discours du premier janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:24

très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours du premier janvier Empty
MessageSujet: Re: Discours du premier janvier   Discours du premier janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours du premier janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du Dimanche 22 janvier
» Organisation des baptêmes de la pastorale de janvier
» Session de réflexion et de méditation de janvier
» Premier rassemblement diocésain : préparation
» Agenda de l'évêque et calendrier pour le premier trimestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: