Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entretien avec Mia_lescieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:04

Mia avait demandé un entretien à l'évêque.
Ce dernier l'invita dans un lieu intime et propice à la discussion, a savoir au confessionnal. Il s'y rendit donc et attendait que Mia vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mirannda

Mirannda


Nombre de messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 26/05/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:53

Mia s’était rendue a l’évêché d’Orléans pour y rencontrer Monseigneur Dariush. Depuis quelques temps, son cœur était épris d’angoisse et son esprit tourmenté par le doute et c’est pour cette raison qu’elle avait besoin de la lumière d’un guide spritituel… Vivement impressionnée par la beauté du palais épiscopal, elle s’était dirigée d’un pas menu au confessionnal pour le rendez-vous… Enlevant sa cape et son col qui la protégeait du froid de plus en plus mordant de décembre, elle les déposa avec grâce sur le dossier de sa chaise avant d’y prendre place en lissant les plis de sa robe… Elle regarda le père Dariush, un peu intimidée et prit la parole en cherchant quelque peu ses mots…

Monseigneur… merci tout d’abord de me recevoir…

Mia se racla la gorge pour éclaircir un peu sa voix qui semblait venir de très loin…

Comme je vous disais je suis à un point tournant de ma vie… Je sens que je dois faire des choix… Vous savez, j’ai été longtemps nomade et je me plaisais dans cette vie de voyages et de rencontres… Je n’ai jamais été très loin d’Aristote, bien que fréquentant peu les églises à cette époque, je le retrouvais chaque soir dans mes prières…

Puis, j’ai fait la connaisance en Bourgogne d’un homme qui résidait à Gien et j’ai décidé de venir m’y installer… C’est à ce moment que j’ai reçu le sacrement du baptême, voulant devenir membre à part entière de la communauté des fidèles… Cet homme dont j’étais éprise m’a fiancé, mais j’ai dû fuir et rompre ces brèves fiançailles devant le comportement de cette personne qui a semé le chao à Gien par la suite… Peut-être avais-je pressenti sa folie, mais je ne me voyais guère m’engager pour la vie auprès d’un être si méprisant et dénué de compassion pour autrui… Vous devez savoir de qui je parle…

Il y a trois mois, après avoir fait le vide dans ma vie, je suis retournée à Gien bien décidé à mener une existence des plus tranquille en me consacrant à la terre… Événement aussi innatendu qu’improbable, j’ai rencontré un homme étant tout le contraire de mon précédent fiancé… Un homme bon, respectueux, pieux et ne vivant que pour aider son prochain… Je me dis souvent qu’après avoir connu l’enfer j’ai trouvé le paradis…


Mia fit une pause et ses yeux brillèrent à l’évocation de cette personne qui faisait tant battre son cœur…

Après des mois de fréquentations, je me sens éprise d’un sentiment jusqu’alors inconnu pour ma part… Grâce à lui je me suis investie pour ma ville et je me sens de plus en plus accomplie dans mon devoir d’aristotélicienne… Je me sens envahie d’un amour pour cet homme tellement grand que cela me fait peur… Je suis prête à mettre ma vie entre ses mains, à devenir sa femme et à porter ses enfants… Je suis en âge raisonnable de fonder une famille… Il ne semble pas envisagé de m’épouser, du moins il ne me l’a point demandé encore… Il s’est passé des choses entre nous, rien de mal… enfin je crois… Il m’arrive même de ressentir de la jalousie quand il s’adresse à d’autres femmes…

Mia se mordit les lèvres, cet entretien prenait des allures de confession…

Mon père, dois-je continuer cette relation… Est-ce un péché d’aimer si fort et d’un amour si pur un simple être de chair et de sang…

Mia ravala les sanglots qu’elle sentait monter au fond de sa gorge, elle ne savait plus quoi penser et attendit que Dariush prenne la parole…
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:46

L'évêque écoutait Mia parler puis à la question posée il répondit...

Chère Mia, il n'y a pas de honte a avoir me semble-t-il.

Aimer est un don du Très Haut. Il convient simplement de ne pas confondre instincts et amour. Aimer de tout son être est un acte qui vous amènera du bonheur et de la joie. Je suis content de voir votre situation aller de l'avant.

Maintenant, votre amour doit se construire au fil du temps. Il vous faut être patiente et ne pas succomber à la Bête sans nom et tomber dans la luxure qui n'apportera qu'un bref moment peut-être agréable mais qui ne s'inscrira pas dans la durée et saura abuser vos véritables sentiments.

Si l'être aimé que vous chérissez vous aime également alors il conviendra de vous marier afin de vous unir devant le Très haut. En attendant il vous faut apprendre à vous connaître et surtout vous faire confiance. Si vous êtes capable de vous faire confiance alors une bonne partie du chemin sera effectué.


Dariush s'interrompit pour regarder Mia et voir sa réaction à ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
Mirannda

Mirannda


Nombre de messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 26/05/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 19:06

Mia eu un faible sourire devant les paroles pleines de bon sens de monseigneur Dariush… Ainsi, aimer un homme de cette façon n’allait pas à l’encontre des principes d’Aristote… Mais pourquoi ressentait-elle ce trouble à la seule idée d’être loin de lui… Peut-être cette confiance dont il parlait lui manquait…

Mon père… je suis sûre que c’est de l’amour… Pour la première fois de ma vie, j’en suis vraiment sûre! Il me dit que ce sentiment est réciproque et c’est pourquoi je m’interroge sur ses véritables intentions… Comment puis-je apprendre à me connaître vraiment pour que toutes ses craintes se dissipent enfin?

Mia avait frémit lorsque le père Dariush avait parlé de la fameuse bête sans nom… Elle y avait déjà succombé avec cet homme qui avait presque fait de sa vie un enfer… Elle s’était pliée à ses caprices et avait péché avec lui avant que leur mariage ne soit consacré… Mais celui qui partageait maintenant sa vie, n’était point genre d’homme à user d’elle ainsi, mais allait-il lui pardonner…

Nous ne sommes point tombés dans la luxure mon père et nous n’échangeons que des moments d’une infinie tendresse… Mais il m’est arrivée autrefois de faire des choses que je regrette amèrement… Dois-je l’avouer à l’homme que j’aime? Pourrais-je célébrer un mariage devant le Très-Haut malgré mon impureté?

Mia s’interrompit… Que de questions qui restaient pour elle encore sans réponse… Elle avait bien fait de venir rencontrer Dariush, qui par sa seule présence, la réconfortait…
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 22:28

Vous vous interroger sur vos sentiments et les siens. Je vous dirai une seule chose : le temps. Il n'y a que le temps qui va laisser vos véritables sentiments apparaitrent. Cet amour qui va et doit se construire jour après jour. Ce temps qui va aussi mettre à l'épreuve vos sentiments. Vous voulez apprendre à vous connaître alors n'agissez jamais dans la précipitation et laisser vous le temps de la réflexion. Observez les attentions donnés, les engagements honorés.. les promesses tenues.

Maintenant vous me dites ne pas être tombé dans la luxure. Je ne peux que me réjouire pour votre âme d'une telle chose.
Les actes du passés seront pardonnés s'ils sont confessés et expiés avec sincérité.

Votre ami aimé a-t-il besoin de savoir ce que vous avez été ? Je penserai qu'il a besoin de savoir ce que vous êtes maintenant et prochainement. Laissez vos actes et paroles parlés pour votre avenir. Votre passé s'il y a eu pénitence ne peut concerner que le Très Haut car il est le seul à pouvoir vous juger.
Revenir en haut Aller en bas
Mirannda

Mirannda


Nombre de messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 26/05/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:13

Le temps… Oui il n’y avait que le temps qui pouvait parler… Elle avait déjà attendu et était prête à attendre encore s’il le fallait… Elle croyait sincèrement avoir montré ses vrais sentiments à plusieurs reprises… Elle mettait du sien chaque jour pour veiller à la fortification de cet amour si exceptionnel qu’elle ressentait entre elle et lui…

Mon père… Je comprends que seul le temps puisse nous confirmer nos sentiments… Je fais tout ce qui est dans mon possible pour que nous puissions partager le plus de moments tous les deux… Vous parliez d’attentions données… J’aime un homme qui est très occupé de par son travail auprès de notre ville… Je ne crains parfois de passer en deuxième devant ses obligations… Bien que je l’ai toujours accepté, je trouve cela de plus en plus difficile… Est-ce les épreuves dont vous parliez? Dois-je prendre du recul?

Mia croyait parfois peut-être à tord, qu’il occupait une trop grande place dans sa vie comparé à elle dans la sienne et cela l’attristait… Au moins n’avaient-ils point commis le péché de chair et qu’ils se respectaient mutuellement… Elle désirait toutefois se sentir purifiée...

Mon père, je désire confesser et expier ses actes de luxure que j’ai commis par le passé… Je voudrais me faire pardonner auprès du Très-Haut… Pouvez-vous m’aider?
Revenir en haut Aller en bas
Dariush
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Dariush


Nombre de messages : 2603
Localisation : 13, rue des Lumières Gien
Points : 3716
Date d'inscription : 02/01/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 15:08

Chère enfant, que l'être choyé s'investit pour notre communauté ne peut que prouver qu'il s'agit là d'un acte d'un homme bon et généreux.

Il vous faut faire preuve de compréhension et de sagesse.


Puis l'évêque à l'appel de la confession, se signa, puis..

Je vous invite alors à réciter notre crédo, et vous confessez

Je vous écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Mirannda

Mirannda


Nombre de messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 26/05/2009

Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:36

Les paroles de Dariush était pleines de sagesse et déjà elle se sentait mieux... Il avait raison de dire que son chéri était un homme bon et surtout le plus merveilleux à ses yeux... Elle prit donc une grande respiration et récita le credo avant d'expier...

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Je me confesse d'avoir commis le péché de chair et d'avoir succombé à la bête sans nom avec mon précédent fiançé... J'implore le Très-Haut de bien vouloir me pardonner et me laver de cet acte que j'ai commis dans la honte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Mia_lescieur Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Mia_lescieur   Entretien avec Mia_lescieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Mia_lescieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Remidu40
» Entretien avec Maestoso
» entretien avec Korrigans
» Entretien avec Aimard
» Entretien avec Asselyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: