Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entretien avec Aimard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 19
Localisation : Sens
Points : 25
Date d'inscription : 04/08/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:14

Un des nombreux servants d'autel officiant au sein de l'archevêché venait d'être interpellé par un homme qui le sollicitait afin qu'il demande, en son nom, une audience auprès de l'archevêque.
Gêné, car ce n'était apparemment pas le travail de ce jeune clerc, il avait hésité avant de répondre à sa requête, mais l'homme lui avait montré un courrier de Mgr Mélisende où cette dernière lui disait qu'il était le bienvenu.

Rasséréné, il vint cogner à l'huis du bureau du prélat, et dit :


Monseigneur, un dénommé Aimard sollicite un entretien, peut-il entrer ?

Les mains croisées dans le dos, le séminariste respirait calmement quelques pas en arrière, attendant la réponse de l'archevêque.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 0:28

Ah Aimard ! Voilà qui est très bien !

Le temps de ranger prestement les quelques documents qu'elle était en train de consulter et l'archevêque répondit :

Faites le donc entrer sans plus attendre !

À l'avenir, il faudrait veiller à être un peu plus organisé pour les rencontres. Enfin,ça pouvait attendre pour le moment, il y avait des choses bien plus urgentes à régler... Ceci dit, trouver un secrétaire ou un bon portier serait indéniablement un 'plus' pour elle.

Se levant de son siège, elle s'apprêtait à saluer le nouvel entrant.
Revenir en haut Aller en bas
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 19
Localisation : Sens
Points : 25
Date d'inscription : 04/08/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 8:23

Mélisende a écrit:
Faites le donc entrer, sans plus attendre !
A ces mots, tandis que le portier, désigné volontaire par la force des choses, lui tenait la porte, l'ancien fuxéen lui adressa un discret hochement de tête pour le remercier, et franchit le seuil.

Il était vêtu d'une coule en chanvre brune, et sa capuche, ôtée par courtoisie, dévoilait des cheveux dépeignés, surplombant des yeux brillants.

Le bonjour, Monseigneur, dit-il en s'inclinant bas.
Revenir en haut Aller en bas
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 19
Localisation : Sens
Points : 25
Date d'inscription : 04/08/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 12:19

Se relevant, il enchaina :

Monseigneur, comme nous en avons, à ma grande satisfaction, préalablement discuté, je souhaiterais m'investir pour notre paroisse de Sens, de la manière qui vous semblera appropriée.
J'imaginais pouvoir, peut-être, œuvrer en tant que sacristain jusqu'au jour où vous me jugerez digne de recevoir l'élévation de la prêtrise et m'accorderez l'ordination, mais si vous désirez m'employer autrement, j'aurai plaisir à accepter votre volonté.


Sans qu'il s'en soit rendu compte, ni attendu, son coeur battait un peu plus vite à mesure qu'il débitait sa tirade répétée de longue date, et ce sourd battement atteignit son paroxysme alors qu'il était dans l'expectative.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 14:20

Mélisende souria en voyant le messire croisé peu de temps auparavant.

Bonjour, mon fils.

Elle écouta attentivement ce qu'il avait à dire, puis pris quelques instants de réflexion avant de poursuivre :
Bien...
Comme je l'ai dit dans ma lettre, je suis ravie de voir une personne motivée... Cela se fait de plus en plus rare.

D'après vos dires, je présume que vous êtes érudit et donc éligible à l'ordination. Pour ma part, mon souhait est de vous voir ordonner.
En général, je demande à mes prêtres de suivre une licence de théologie. Ce n'est pas bien méchant et cela permet souvent de découvrir certains aspects de notre religion.

Mais peut-être l'avez vous déjà fait quelque part ? Sinon, je peux vous indiquer un bon séminaire. Celui de Sens n'est peut-être pas au mieux de sa forme...

En attendant les quelques démarches pour devenir prêtre, je pense que c'est une excellente idée de vous nommer sacristain à Conflans. Je vais le faire de ce pas.
Avez-vous déjà fait des sacrements ? préparer une messe ? prêcher ?

Et une dernière question :
Je vous donne les clefs de la paroisse de Conflans, mais, comment voyez-vous votre implication au niveau de l'archidiocèse et de la province ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 19
Localisation : Sens
Points : 25
Date d'inscription : 04/08/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 23:27

Essayant de contrôler ses paupières afin de n'avoir point les yeux trop écarquillés à mesure qu'il écoutait le prélat, Aimard ne put empêcher un sourire idiot d'étirer ses zygomatiques.

Monseigneur, c'est beaucoup d'honneur que vous me faites et... attendez une seconde !

Fébrilement, il sort un parchemin de sa coule et le tend à Mélisende.

Diplôme (cliquer pour ouvrir l'image):

Voilà mon diplôme de séminariste, si toutefois le séminaire de Narbonne est toujours reconnu par Rome, cela fait plus d'un an maintenant que j'ai terminé ma licence et on me l'a remis avec des félicitations.

Je n'ai pas encore eu l'heur de célébrer de sacrements, même si durant le séminaire l'on nous a appris à célébrer chacun d'eux.
Cela étant, je sais que les célébrations peuvent différer selon les Provinces, et je serais intéressé par toute mise à jour propre à la façon d'officier en celle de Sens.

Oh, j'ai bien cherché à prêcher une fois l'idée que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux, mais il semblerait que ma démonstration m'ait, en fait, amené à prêcher la recette du bœuf bourguignon, et je ne garantis pas que les fidèles, pourtant très attentifs, aient bien compris le message...

Il fait un sourire confus.

Quant à mon implication pour le diocèse, je serais heureux d'aider partout où je pourrai être utile, à l'exception, toutefois, du séminaire.
Celui que j'ai suivi n'a certainement pas le même déroulement que celui de Sens, et j'imagine qu'il va y avoir beaucoup de pastorales à faire passer, aussi préféré-je m'abstenir de poursuivre l'enseignement, si bien sûr cela vous convient.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Curé
Curé
Melisende


Nombre de messages : 83
Points : 109
Date d'inscription : 22/05/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:48

L'archevêque prit connaissance du document.

Bien bien bien....

Avant d'ajouter :
Tout cela est fort bien...

Je pense que le séminaire de Narbonne est tout ce qu'il y a de plus agréé... Donc de ce côté là, c'est bon.
Donc il ne reste plus qu'à organiser une cérémonie d'ordination pour que vous soyez officiellement prêtre de Conflans. Je ne sais pas ce qui vous convient le mieux comme date... Et comme lieu...

Pour le reste, je vais voir... Comme je viens d'arriver, je suis plutôt à essayer de savoir qui fait quoi et c'est déjà assez compliqué.

Elle sourit.

Mais je note que je peux compter sur vous. Je vais peut-être vous nommer à un poste au conseil diocésain, pour qu'au moins vous y ayez accès (*).
D'ailleurs, il serait bon que vous rencontriez les autres clercs de Sens. Par exemple, la diaconesse de Montargis ou encore le curé de Troyes. Je vais organiser une petite réunion (**).


(*) le conseil diocésain ne sert à rien et les postes ne riment à rien, mais il fournit des PVD supplémentaire. Comme il y a de la place, je vais vous y mettre, mais ne faites pas attention à l'intituler.
(**) en fait, c'est déjà lancé : https://cathedrale-sens.actifforum.com/t4711-presentation-de-la-nouvelle-archeveque#35587
Revenir en haut Aller en bas
Aimard

Aimard


Nombre de messages : 19
Localisation : Sens
Points : 25
Date d'inscription : 04/08/2013

Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:15

Après une écoute attentive, le sacristain lui répondit :

C'est un honneur pour moi que de siéger dans votre conseil diocésain, et je serai ravi de me rendre utile où que mes services puissent l'être.

Pour l'ordination, je ne sais... Sans doute ici, dans l'archevêché, s'il y a une chapelle qui s'y prête, cela pourrait être à la fois le plus simple, et le plus pieux. Cela étant, je n'ai assisté qu'une fois à une élévation à la prêtrise, et c'était pour une soeur. S'il y a quoi que ce soit que je doive préparer, une tenue que je doive porter, ou encore une préparation spirituelle recommandée, je serais heureux d'avoir vos conseils et consignes !

Il sourit à son tour.

A propos de la date, je n'ai aucune préférence, et dès que vous me penserez prêt, ce sera parfait.

Quant à la réunion, eh bien si vous voulez bien m'ouvrir la voie, je vous suis de ce pas
! achève-t-il en se préparant à ouvrir la porte à l'archevêque.

HRP : Désolé pour le délai, week-end chargé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Aimard Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Aimard   Entretien avec Aimard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Aimard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Kevindesflandres
» Entretien avec Gab80
» Entretien avec Mia_lescieur
» Entretien avec Ninouchka
» Entretien avec Wilgeforte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: