Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Entretien avec Jacques Rogy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:03

L'archevêque avait été prévenu par un jeune page qu'on lui demandait audience. Il demanda à ce qu'on amène la personne jusqu'à lui.
Revenir en haut Aller en bas
jacques.rogy

jacques.rogy


Nombre de messages : 10
Points : 15
Date d'inscription : 18/12/2009

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:06

Jacques arriva devant le bureau de l'Archevêque, respectant les instructions qui lui avait été données à l'accueil. Il enleva son chapeau et frappa à la porte attendant qu'on lui propose d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 15:37

On toqua à la porte du bureau. L'archevêque qui attendait une visite se leva pour accueillir son visiteur.

Entrez ! L'homme entra. Bonjour mon fils ! Je suis Mgr Laurent de Nivellus. Asseyez-vous donc. Alors ? Que puis-je pour votre service ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques.rogy

jacques.rogy


Nombre de messages : 10
Points : 15
Date d'inscription : 18/12/2009

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:46

Jacques sourit à l'homme et entra sur son invitation. Il le regarda et commena sa présentation.

Bonjour monseigneur,

je me présent, Jacques Rogy habitant de Cosne depuis quelques mois. Je viens vous voir pour engager une procédure de dissolution de mariage. Voila je me suis marié en Guyenne, c'est pourquoi j'ai tout d'abord contacté Monseigneur Aurélien87 Archevêque de Bordeaux. Il m'a conseillé de venir vous voir car depuis notre union nous nous sommes établis à Cosne et donc
nous dépendons de votre autorité.
Je sais que c'est une procédure lourde de conséquence et qu'on ne l'engage pas à la légère. Et croyez moi elle a été murement réfléchit.


Un peu tendu il regarda l'Archevêque pour juger si cette partie du discours avait été comprise. Il y avait été d'un bloc, d'un souffle, par stress et apréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 6:12

Je vois... C'est toujours avec douleur que j'accueille ce genre de requête, car j'y vois là un échec de l'Amour de Dieu...

Laurent marqua une pause.

Toutefois, vous devez savoir que votre demande ne sera pas automatiquement acceptée, puisqu'une instruction doit se tenir à l'Officialité Episcopale de Sens, et que des conséquences lourdes peuvent s'ensuivre, j'entends par là une pénitence lourde, une interdiction de se remarier, voire l'obligation d'entrer au couvent...
En connaissance de cela, si votre décision est prive, je vois invite à déposer un dossier auprès Mgr Aliénor de la Combes aux Loups, dite Poupounet, qui est notre procureur ecclésiastique. Une audience se tiendra où vous serez appelés tous les deux, ainsi que d'éventuels témoins, après quoi, le tribunal rendra un jugement qui sera transmis à la Sainte Curie à Rome qui en dernier lieu décidera d'annuler ou non votre union.
Revenir en haut Aller en bas
jacques.rogy

jacques.rogy


Nombre de messages : 10
Points : 15
Date d'inscription : 18/12/2009

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 1:49

Jacques acquiesça gravement.

Je le sais Monseigneur. L'Archevêque de Bordeaux m'en a déjà fait prendre connaissance, mais je vous assure que pour elle comme pour moi c'est la seule chose que nous pouvons faire. Nous sommes devenus des étrangers....
Je vous remercie, je vais aller de ce pas trouver Dame Procureur pour lui soumettre ma requête.
Maintenant je ne vais pas vous prendre plus de votre précieux temps que je pense surcharger. Si vous n'avez pas d'autre question je vais prendre congé.


Il regarda l'Archevêque attendant son approbation avant de se lever.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 6:26

Très bien. Nous nous reverrons donc à l'audience. Qu'Aristote vous inspire sagesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Jacques Rogy Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Jacques Rogy   Entretien avec Jacques Rogy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Jacques Rogy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Kevindesflandres
» Entretien avec Asselyne
» Entretien avec Minidou
» Entretien avec Maestoso
» Entretien avec arnaut1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: