Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Session de réflexion et de méditation de février

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 5:58

L'évêque vint ouvrir la session de méditation de février.

Mes frères et soeurs, chers amis,

Je souhaite que nous méditions ensemble, que nous réfléchissons sur un certain nombre de sujet. Chaque mois, nous nous retrouverons pour une session de réflexion et de méditation. Ce mois-ci, je souhaite que nous abordions plusieurs sujets. Tout d'abord, je souhaite vous présenter le Père Thimoté qui est notre nouveau vicaire diocésain. Il succède à Milandor notre archidiacre qui a quitté le duché. Ensuite, je voudrais que cette session soit placée sous le patronage de feu Dariush. L'ancien cardinal-évêque d'Orléans nous a quitté il y a un an. La messe de ce dimanche en la cathédrale lui sera dédiée. J'attends que chacun participe à cet hommage. Nous devons également parler de l'organisation des pastorales dans le nouveau pavillon des pastorales qui pourrait être renommé "Pavillon Cardinal Dariush". Enfin, je vous invite à échanger sur les attentes des fidèles et des élus vis à vis de l'Église afin d'être au plus près des attentes de tous. Chacun est invité à donner son avis. Nous conclurons cette session par le partage du pain et du vin de l'amitié avant mon départ.

Bonne session à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:47

Le nom du pavillon me convient. Il serait où déjà? Ici je croie. Plus certaine. besoin de rafraichir ma mémoire. Quant à l'organisation des pastorales... heu... ché pas. Des suggestions?

Pour la messe dans la cathédrale : désolée, je ne pourrai y être. (HRP : Manque de temps irl. Je suis déjà sur 3 rp en même temps)

Point de vue attente, pour avoir figurer plusieurs fois sur des listes ducales, s'il y a une chose qui enquiquine tout le monde, c'est de toujours être obligé de sortir son certificat de baptême lors de la présentation des listes. Je propose qu'on se fasse une liste, ici, classée par ordre alphabétique facile d'accès. Cette liste serait appelé tout bêtement "liste des politiciens baptisés". Sur le poste, on y trouve que le nom des personnes un à la suite de l'autre sans rien d'autre. On n'a vraiment pas besoin d'avoir tous les détails dans cette liste. Évidemment, avant qu'on ajoute un nom, il faut que la personne présente son certificat de baptême. Si le nom figure sur la liste, c'est qu'on a eu la preuve qu'elle est baptisée.

À part de ça, sait pas trop là.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:54

Merci pour votre participation chère amie. Concernant votre idée de liste, j'ai une suggestion : pour ne pas se servir des registres provinciaux ? Cela devrait suffir non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 23:45

Oui et non : certaines personnes ont été baptisées ailleurs.

J'ai reçu votre missive. Vous dites que la messe pour Dariush sera votre dernière messe en la cathédrale d'Orléans. Vous nous quitez?
Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 1:10

Le Vicaire de Gien vint suivre la session de réflexion et de méditation

Il écouta l'évêque parlait et eut la même remarque que Rosa da Bari; "L'évêque avait-t-il bien dit qu'il allait nous quitter?"

Après avoir écouté le début des remarques, il se lança:


Je vous avoue que dans ma paroisse, nous avons quelques bons fidèles et d'autres plus "hétérodoxe", si je puis me permettre.
J'ai été déçu de voir que le maire affichait de la propagande de la pairie sur un affichage réservé aux annonces ducales, surtout quand leur propagande est faussée. Stipulant que chaque paires étaient baptisés, ce qui est faux vue qu'une bonne majorité a été excommunié.
De plus le maire de Gien m'as nommé conseiller municipal et membre du jury pour l'ordre giennois, sans même me demander mon avis, outre le fait qu'il me parle comme à un conseiller et non comme à un homme d'Eglise, et qu'il ne va quasiment jamais à la messe Res Perando. Enfin bon, je ne suis pas la pour me plaindre...

J'ai étais heureux d'apprendre que certains giennois voulaient se faire baptiser, cependant le fait de venir ici même en a refroidi plus d'un. (Surtout qu'ils ont le droit de refuser d'aller sur un forum annexe, cf: les règles de Celsius)
Par contre, il est vrai que la raison principale pour se faire baptiser est que les membres de la CDE doivent être baptisés.


(Amis du soir, bonsoir et désolé pour les fautes!)
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:37

Frère David écoutait les avis des uns et des autres. Il était préoccupé par tant de choses à faire, à suivre et il guettait le pigeonnier du palais épiscopal qui allait accueillir les nombreuses missives qu'il attendait de Rome et de parts et d'autres du royaume de France. Il entreprit de répondre aux interrogations.

Je vais effectivement quitter le diocèse. Mais cela ne m'empêche pas de travailler avec vous aujourd'hui encore et demain s'il le faut. Je reste à la disposition de tous les fidèles et les clercs du diocèse d'Orléans jusqu'à ce qu'un successeur soit désigné par la Très Estimable Assemblée Épiscopale de France. Je ne doute point que celui-ci soit désigné rapidement. Le Père Thimoté, nouveau vicaire diocésain, sera là pour gérer l'administration du diocèse pendant la période de transition. La situation est bonne puisque toutes les cures sont pourvues In Gratebus.

Pour ce qui est de la déclaration des pairs de France et la situation générale entre Eusaias et la spiritualité, je crois que les choses ne sont pas claires dans vos esprits. Il est vrai que tout cela est bien complexe. Aussi, je vous rappelle que peu de fidèles ont été excommuniés comme je l'ai dit dans mon annonce publiée en cathédrale d'Orléans. Malgré tout, le nombre d'excommuniés est trop important à mon goût. Néanmoins, aucun orléanais ou sujet du duché d'Orléans ne figure sur cette liste. Il est donc important de rassurer et de prêcher. C'est là notre mission. Je suis aujourd'hui plus inquiet de voir un hérétique réformé prêcher dans notre cathédrale dans l'indifférence la plus totale que par les histoires qui opposent la couronne de France à la Très Sainte Curie. Aussi, je vous demanderai de vous mobiliser encore et encore aux services des fidèles, sans juger mais en aimant toujours. Je terminerai mon propos en vous rappelant que nous sommes l'Église Aristotélicienne Romaine : Église fondée par Christos, suivant les Enseignements d'Aristote et obéissant à la hiérarchie Romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 2:50

La nouvelle venait d'arriver de Rome.

Mes amis, mes frères, mes soeurs, ma nouvelle nomination dont je vous parlais est maintenant officielle.

Il déposa sur la table devant lui le vélin qu'il venait de recevoir.

Citation :

    Session de réflexion et de méditation de février Eglisedefrance

    Nomination d'un nouvel archevêque métropolitain
    Monseigneur David de Saint-Bertrand est nommé au poste d’Archevêque Métropolitain d'Auch.



    Nous, Monseigneur Navigius di Carrenza, Archevêque suffragant d'Avignon et Primat de France, au nom de l'Assemblée épiscopale de France, prenons la plume pour faire annonce de :


    La nomination de Monseigneur David de Saint-Bertrand, au poste d'Archevêque Métropolitain d'Auch. Nous lui souhaitons par la-même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses paroissiens vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoute.


    Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne,


    Pour l’Assemblée épiscopale de France,

    Monseigneur Navigius di Carrenza,
    Archevêque Suffragant d’Avignon
    Primat de France

    Session de réflexion et de méditation de février Navigius2

    Fait à Rome, le XXVIe jour du mois de février de l’an de grâce 1461.


Revenir en haut Aller en bas
RolandCartier
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
RolandCartier


Nombre de messages : 91
Localisation : Gien (Orléans)
Points : 101
Date d'inscription : 19/12/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:48

Le Vicaire de Gien hésita à applaudir, mais l'humilité était de mise:

Félicitation monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:54

L'évêque sourit en entendant Frère Roland.

Merci pour tes félicitations mon frère. J'espère qu'un nouvel évêque sera rapidement nommé à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:12

Hey bravo! Bonne continuité dans vos projets. Je fus ravie de vous connaître et de travailler avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Frère David


Nombre de messages : 201
Points : 257
Date d'inscription : 22/04/2012

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 7:02

Tout le plaisir fut pour moi. Cette semaine sera la dernière pour moi en Orléans. Le pavillon Cardinal Dariush est maintenant opérationnel. Vous pourrez donc y organiser les pastorales. Je reste à la disposition de tous ceux qui ont besoin d'aide ou de conseil. Le Père Thimoté prendra le relais progressivement dans la semaine en attendant qu'un nouvel évêque soit nommé officiellement par l'assemblée épiscopale de France dans la quinzaine si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thimote

Thimote


Nombre de messages : 349
Localisation : sur les routes!
Points : 457
Date d'inscription : 12/02/2013

Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:56

Je tiens avant tout à félicité Monseigneur David pour sa nomination à Auch, il est bien triste de voir une personne aussi dévouée quitter Orléans, j'espère que son successeur pourra être aussi consciencieux et présent que lui, et que son programme sera une continuité du travail déjà fourni.

Je suis effectivement nouveau au sein du diocèse d'Orléans, bien que je connais assez bien la région, je n'ai pas la chance de connaître beaucoup de monde, mais ne vous inquiétez pas je m'adapte rapidement et je suis assez social, d'ailleurs Monseigneur David ne boirait-on pas un coup à votre réussite! Very Happy

Père RolandCartier, concernant les baptêmes, le principal est juste d'en avoir la preuve, et le certificat suffit bien souvent. Il n'est donc pas nécessaire de les faire déplacer jusqu'ici néanmoins, le lieu de culte est obligatoire...suivi du certificat (fait juste un petit screen histoire de prouver qu'il a bien été effectuer et un certificat cela suffira largement Wink )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session de réflexion et de méditation de février Empty
MessageSujet: Re: Session de réflexion et de méditation de février   Session de réflexion et de méditation de février Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Session de réflexion et de méditation de février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Session de réflexion et de méditation de janvier
» Session de réflexion et de méditation de Mars
» Session de réflexion et de méditation de juillet
» Messe du dimanche 8 février 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse d'Orléans-
Sauter vers: