Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: [Messe] Le libre arbitre (08/03/57) Dim 29 Mar 2009 - 13:41 | |
| Offices : - 08/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était temps que les croyants soient invités à la messe. Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean rejoignit l'Autel, déçu de constater que son Eglise était désertée.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler du libre arbitre. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Commençons donc notre confession et répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles, Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier un extrait du livre des vertus. - Citation :
- Pré-Histoire I - Oanylone
Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés d'une âme, qui serait jugée à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu'il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.
Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Que nous apprend ce passage ? Tout d'abord que Dieu a voulu donner le libre arbitre à ses enfants. Ainsi les humains doivent choisir chacun librement soit la voie de la vertu qui mène au soleil soit celle du péché qui mène aux enfers. Chaque décision ou acte d'un humain le rapproche ou l'éloigne de l'une de ces voies.
Nous apprenons que Dieu permet d'accéder au Soleil à ceux qui sont méritant. Ceux qui ont suivi la voie de la vertu recevront une autre vie meilleure auprès de Dieu.
Finalement nous découvrons dans ce passage que l'Homme domine les autres créatures (sauf celle sans nom), car il est l'enfant de Dieu, grâce à Oane qui a su prouvé que l'Homme pouvait apprendre l'Amour de Dieu. Pourtant par respect de la vie des créations de Dieu, l'Homme ne doit pas tuer par plaisir mais que par nécessité de se nourrir.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous dans l'Amour de Dieu. Allez dans la paix de Dieu.
|
|