Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: [Messe] Le Baptême (15/02/57) Dim 15 Fév 2009 - 16:03 | |
| Offices : - 15/02/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était neuf heures trente passé et les croyants devaient être invités à la messe. DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONG, DING-DONGJean qui avait salué chacun des paroissiens les plus assidus qui étaient arrivés, leur sourit en prenant place derrière l'Autel. Puis le Vicaire attendit quelques instants les retardataires qui avaient du mal à se lever le dimanche matin comme toujours….... Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus aujourd’hui pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Nous allons communier ensemble puis partager l’hostie en signe de fraternité.Chers Fidèles et Croyants,
Bienvenue à tous en ce jour saint où nous allons prier et nous confesser aux yeux du Très Haut et vous pourrez alors découvrir un passage du Livre des Vertus.
Commençons donc notre confession car c'est par la confession que peuvent être pardonnés nos pêchés et que Dieu pourra juger nos changements.
Répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles Jean retourna près de l’autel puis déclara : Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertus.Jean ouvrit le livre à la page qu'il avait marqué et commença à lire. - Citation :
- LIVRE DES VERTUS - Livre 1, le Mythe Aristotélicien - Partie VII, l'amour.
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit : “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Dans cet extrait, nous pouvons voir que Dieu a choisi les humains pour devenir Ses enfants. Car l'Homme a la capacité d'aimer le bon et le juste, de suivre la voie de la vertu. Les Apôtres de Dieu ont laissé des guides pour les hommes pour leur expliquer le chemin : ce sont les prêtres de l'Eglise.
Alors pour marquer son choix individuel sur le chemin de la vertu, vous qui êtes croyant, adressez-vous aux représentants de l'Eglise afin de recevoir le Sacrement du Baptême et vous pourrez ainsi affirmer à tous et à Dieu votre appartenance à la Famille des Enfants de Dieu.
Jean ferma le livre avec précaution, puis prit un parchemin. Voici un extrait de la doctrine de l'Amitié Aristotélicienne : - Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie.
Cette communauté est formée par les Croyants et les Fidèles.
Par le Baptême chaque Croyant est introduit dans une union spirituelle en puissance qui est donc un contact spirituel avec tous les autres Fidèles baptisés.
Le Baptême introduit le Fidèle dans une union avec les autres baptisés et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau Fidèle les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le Baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. - Divine car il met en relation avec Dieu. - Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne. Le Baptême est donc comme une porte au seuil de la maison de Dieu et qui mène à la voie vertueuse tracée par Aristote pour arriver au Paradis du Très Haut.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.
Il me reste à vous souhaiter un excellent dimanche. N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à vous dans l'Amour de Dieu.
Allez dans la paix de Dieu.
|
|