Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: [Messe] L'Homme Sage & Baptême (01/03/57) Dim 29 Mar 2009 - 13:50 | |
| Offices : - 01/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était neuf heures trois quarts et les croyants devaient être invités à la messe. Puis Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean accueillit la croyante et future fidèle avec un sourire jusqu'aux oreilles.Bonjour Dame Aaricia, soyez la bienvenue en la demeure de Dieu.Jean lui désigna les rangées de bancs.Installez vous donc au premier rang car c'est aussi votre jour de fête aujourd'hui.Jean salua Falam.Bonjour à vous et bienvenue Messire Falam.Jean sourit en pensant que le sermon d'aujourd'hui pourrait l'aider dans sa quête.... Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler de l'Homme sage. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Finalement pour celles et ceux qui le souhaite, vous pourrez participer à l'accueil de Dame Aaricia27 dans la Fraternité des Fidèles lors de son baptême que j'aurai l'honneur de célébrer.Chers Fidèles et Croyants, En ce jour saint, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Commençons donc notre confession et répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Après avoir entendu les paroissiens répéter ses paroles, Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier une phrase d'Aristote. - Aristote a écrit:
- L'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Ces paroles sont sagesse même.
En effet, est-il sagesse que de se contenter d'être spectateur de la vie de notre communauté ? Est-il sagesse que de regarder sans agir et ensuite de se lamenter sans participer activement à changer les choses qui ne vont pas bien ? Est-il sagesse que de regarder les problèmes s'amonceler sans les prendre à bras le corps afin de les solutionner ?
Non !
Sage est celui qui oeuvre pour faire avancer l'ensemble de la communauté. Sage est celui qui oeuvre pour permettre au progrès de s'installer durablement. Sage est celui qui fait don de lui, de ses efforts pour les autres.
Habitants de Cosne, enfants du Tout Puissant, investissez-vous dans la vie de votre paroisse. Participez d'avantage à celle-ci que ce soit sur un plan économique, politique et spirituel.
Prenez contact avec vos futurs élus pour leur proposer votre aide et vos compétences, prenez contact avec les autorités ducales si vous voulez mettre votre bras armé au service de la sécurité de la Bourgogne, prenez contact avec moi si vous voulez oeuvrer pour la Vérité et le Bonheur au nom de l'Amitié Aristotélicienne.
N'ayez point peur d'agir car seul l'Homme inactif est dans l'erreur.
En vérité, je vous le dis : "L'homme sage doit participer à la vie de la cité" ... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.... Les fidèles et les croyants se mirent en rang pour venir chercher l'hostie, symbole du partage du pain de l'amitié de Christos.Une fois que tous les croyants eurent partagé l'hostie, Jean déclara :Je vous rappelle aussi que Dame Aaricia27 va prononcer ses vœux de Baptême dans quelques instants et je vous invite à l'accueillir parmi nous.
Pour ceux qui ne peuvent rester, je vous souhaite un excellent dimanche.
N’oubliez pas d’accueillir ceux qui viennent à nous dans l'Amour de Dieu. Allez dans la paix de Dieu.Jean sourit en voyant que les Hommes sages de sa Paroisse s'investissaient pour accueillir une nouvelle Fidèle.... Après quelques instants, Jean poursuivit.Je vais vous citer un passage du livre des vertus. - Vita de christos, chapitre 12 a écrit:
- " Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie, dis-moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit : " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence." Aujourd'hui Aaricia qui nous vient de Foix, dans le Comté de Toulouse, souhaite rejoindre la famille des fidèles de Dieu. Sa Marraine Dame Shekina n'ayant pu faire le déplacement, ce sera nous tous présents qui l'accompagnerons sur sa nouvelle voie.Jean se tourna vers Aaricia.Aaricia, entrer en la grande famille aristotélicienne n'est point un engagement à prendre à la légère. L'aristotélicien est celui qui fait le choix de vivre selon les préceptes de la vertu, et dans le respect du principe de l'amitié.
Es-tu prête ma fille à te joindre à notre famille ? ... Bien, maintenant, écoutons la parole du prophète ... - Citation :
- L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Jean de Puisaye invita Aaricia et les croyants à le suivre jusqu'au baptistère.Il te faut maintenant, ma fille, réciter le serment d'allégeance. Répète après moi. - Citation :
- Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seul représentante sur terre d'être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant. ... Jean versa de l'eau sur le front de Aaricia en disant :Aaricia, reçois cette eau, qu'elle lave ton âme de tous ses péchés et te fasse renaître à la vie nouvelle que débute aujourd'hui.Si tu poursuis ton existence vers la vertu, tu sera accueillie par Dieu au Paradis en revanche si tu trahis ton serment, tu sera condamnée aux Enfers.Le Vicaire donna ensuite un cierge à Aaricia.Ce cierge marqué de l'alpha et de l'omega, est le symbole du début et de la fin de tout, selon le jugement du Tout Puissant. Aaricia, reçois ce cierge en souvenir de ton baptême, apporte à ton tour la lumière aux Hommes qui sont dans l'ombre de l'ignorance de l'Amour de Dieu le Créateur de toutes choses.Je te remets cette médaille pour preuve de ton entrée au sein de notre église.Félicitations chère Fidèle ! Jean lui tendit un parchemin.
|
|