BOISBRIAND ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 129 Points : 235 Date d'inscription : 14/05/2017
| Sujet: COURS 7 CURSUS PROCUREUR ÉPISCOPAL Dim 21 Mai 2017 - 17:03 | |
| 7. L'officialité épiscopale : cas pratiques Passons aux cas pratiques maintenant. Vous êtes Procureur, pour chacune des plaintes ci-dessous, expliquez nous comment vous traitez l'affaire. - Réception de la plainte et comment pensez-vous mener l'enquête - Si vous jugez opportun d'ouvrir un procès, rédigez un acte d'accusation et un réquisitoire en vous mettant dans la situation où vos accusations seraient confirmées par l'audience
Cas 1 : - Citation :
- « Bonjour, je viens vous voir car je souhaite me séparer de mon époux. Voilà des mois qu’il me trompe avec une autre femme, j’ai des preuves permettant de l’attester. Son amante n’est autre que le maire du village où nous habitons. Ils se sont affichés ensemble, lors de la dernière fête du village, alors que j’étais en voyage pour une affaire importante... depuis, j’ai appris par plusieurs villageois qu’ils s’étaient embrassés en taverne, qu’ils avaient évoqué leurs ébats amoureux. Me sentant trahie, j’ai quitté le domicile conjugal et je suis allée me réfugier chez ma sœur. Elle pourra témoigner de mon grand désarroi. Je sais que lorsqu’on se marie, c’est pour la vie. Mais je sais que je n’aurai pas la force de lui pardonner cela. Ainsi, je viens vers vous pour vous demander que faire… et s’il est possible de mettre fin à mon calvaire. »
Cas 2 : - Citation :
- « Bonjour. Je suis diacre au sein de votre diocèse et, l’autre jour, en taverne, j’ai été insulté par messire Tartenpion. Il a notamment dit que je n’effectuais pas mon office avec sérieux, il a remis en cause, devant plusieurs témoins, le fait que j’étais un bon diacre, dévoué pour mes paroissiens. Je lui ai demandé de retirer ses propos, mais il n’en a rien été. Depuis, il a posé des affiches un peu partout en Halle et Gargote de notre belle région pour me ridiculiser. J’aurais pu porter plainte au Tribunal civil, mais j’ai vu dans notre droit local que les insultes envers les hommes d’église étaient traitées par les tribunaux religieux… ainsi, je m’en remets à vous. »
|
|