Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entretien avec Rosa da Bari

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:07

L'archevêque avait demandé un entretien avec la curée de Montargis. Il l'attendait dans son bureau.


Dernière édition par Lolotlse le Mar 10 Nov 2009 - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:47

HRP : Je ne suis pas diaconesse mais curée.

Après avoir été appelée, Rosa se présenta au bureau indiqué. Elle frappa à la porte et attendit qu'il réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 5:25

On frappa à sa porte.

Entrez !

Ah ma soeur ! Bonjour ! Asseyez-vous !
Je vous ai demandé de venir pour que nous discutions plus particulièrement de l'état de votre paroisse. Vous m'aviez écrit m'expliquant vos difficultés. Voyons ce que je peux faire concrètement pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 11:12

Rosa entra et s'assoya.

Monseigneur,

Je suis le seul clerc à Montargis. Parfois ma tâche me pèse lourd parce que j'ai souvent beaucoup de boulot. J'avais beaucoup d'espoir en un jeune poulin ce printemps, mais il a finalement choisi une autre voie que le diaconat. Vers la fin septembre-début août, Oceanna a montré de l'intérêt pour ce rôle au sein de l'église. Elle s'était même inscrite au séminaire. Mais, j'ai appris il y a deux jours qu'elle est morte récemment. Puis, récemment, je parlais de mes difficultés à Malisende. Il semblerait que je lui ai donné le goût de suivre la voix du diaconat. D'ailleurs, elle m'a dit hier qu'elle a commencé à lire les livres canoniques pour prendre de l'avance.

Rosa fit une petite pause.

Je n'ai jamais terminé mon séminaire. Entre les pastorales, les mariages et les baptêmes (et, surtout, la vie IRL), je manque de temps pour tout faire. J'aimerais avoir, idéalement, deux diacres pour me seconder dans mes tâches. Mais il n'y a que Malisende. Cela me soulagerait déjà beaucoup si elle devenait diaconesse.

Rosa fit une autre petite pause. Elle parut ensuite un peu gênée. Son supérieur l'intimidait parfois.

Monseigneur,

(J'estime que ma vie IRL n'ira pas mieux avant le mois de janvier. Peut-être aux vacances de Noël, mais je n'y compte pas trop). Il y a un engorgement de pastorales en ce moment en plus des cérémonies de baptêmes qui suivront ainsi qu'un mariage en attente. Pour toute de suite, si une personne s'occupait des pastorales ici, que Malisende s'occupait des cérémonies religieuses en la chapelle Sainte Friga de Montargis et que moi, je gardais la responsabilité de l'église de ma paroisse comme curée ainsi que le poste d'abesse de la chapelle Saint Ânani Mhour du pavillon Pourpre, ce serait parfait. On désengorgerait le tout. Puis, Malisende et moi pourrions nous répartir les pastorales et les sacrements. De plus, en partageant les tâches, en janvier, je pourrais peux-être poursuivre et terminer mon séminaire comme il se doit et le reste des tâches seraient accomplies.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:39

Je vois. Je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir, on est parfois écrasé par notre devoir. J'aimerais rencontrer cette Malisende avant de rendre ma décision.

Toutefois, je me rendrais très prochainement à Montargis, et je tâcherai de trouver quelqu'un pour vous y aider. Dussé-je moi-même y célébrer quelques offices pour vous soulager. N'ayez crainte, je prends les choses en main. Ensemble, nous réussirons à remettre la barque à flot.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 10:47

Rosa se sentit soulagée.

Permettez-moi d'aller voir si Malisende est à la bibliothèque. Si elle là, je vous la ramnène.

Rosa sortit et revint un certain temps plus tard en compagnie de Malisende.


Mon seigneur, je vous présente Malisende. Malisende voici Monseigneur Laurent (Lolotsle).
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 10:59

Bonjour, ma fille ! Soyez la bienvenue ! La mère Rosa me dit que vous souhaitez servir l'Eglise de Dieu. Quels sont vos projets ?
Revenir en haut Aller en bas
Malisende

Malisende


Nombre de messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 29/07/2009

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 12:11

Malisende entra dans le bureau, impressionnée et tendue. Elle serrait ses poings pour ne pas trembler.

Bonjour Monseigneur. Je souhaite servir l'église en aidant Rosa de mon mieux dans sa tâche.
Je la seconderai dans les rôles qu'elle souhaitera m'attribuer.
Il y a beaucoup de pastorales de demandes de baptêmes en ce moment.
J'espère pouvoir aider à répondre aux attentes des habitants de mon village qui veulent entrer dans la famille aristotélicienne.


Elle marqua une pause, attendant la réaction de Monseigneur Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 14:53

Bien. Très bien... Seriez-vous prête à devenir diaconesse, ou abbesse ? Je crois savoir que vous avez déjà quelque instruction sur notre dogme...
Revenir en haut Aller en bas
Malisende

Malisende


Nombre de messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 29/07/2009

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 15:17

Je serais prête à devenir diaconesse avec plaisir.
J'ai en effet déjà quelques connaissances de votre dogme, mais cela remonte à quelque temps déjà.
Je pense que cela me facilitera le séminaire cependant, et m'aidera à construire des cérémonies si le besoin se fait ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:02

Bien, souhaitez-vous suivre le séminaire de Sens ? Auquel cas, je vous fais préparer une cellule...
Revenir en haut Aller en bas
Malisende

Malisende


Nombre de messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 29/07/2009

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:08

Oui je le souhaite Monseigneur. Merci de votre proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:10

Voilà une très bonne nouvelle ! Je vous fais préparer votre cellule tout de suite.

Laurent se leva et sortit dans le couloir donner ses instruction à Frère Guillaume son secrétaire. Puis il revint à sa place.

Voilà, vous suivrez le frère Guillaume qui vous conduira jusqu'à votre cellule où vous pourrez commencer votre cursus. Nos professeurs et moi-même en tant que doyen du séminaire nous tiendrons à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Malisende

Malisende


Nombre de messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 29/07/2009

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:16

Merci Monseigneur

Malisende s'inclina devant Monseigneur Laurent et prit congé dans un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 0:08

Alleluïa! s'exclama Rosa.

Elle devint subitement sérieuse.

Heu, pardon, Monseigneur. C'est bien que vous veniez à Montargis et que vouliez faire quelques cérémonies... mais... les pastorales ici? Vous avez une idée? Moi, je pourrais reprendre une pastorale, mais une seule à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 5:17

Je vais y réfléchir. La soeur Malisende pourra vous aider là aussi. Et puis je pourrais m'y remettre aussi...
Je réfléchis également à la possibilité de pastorales groupées... J'avais commencé à expérimenter ça à Nevers, mais je n'en ai pas encore eu le retour...
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 2:02

Après quelques semaines, Rosa revint au bureau où elle eut un entretient avec son supérieur. Elle se pointa devant la porte, prit son courage à 2 mains et cogna.

TOC! TOC!

Elle attendit qu'on lui ouvre et qu'on l'invite à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 6:21

Laurent se dirigeait vers son bureau lorsqu'il aperçut quelqu'un qui toquait à sa porte. Il pressa le pas et reconnut la curée de Montargis.

Ah ma soeur ! Bonjour, bonjour. Entrez je vous en prie. Ca tombe bien, je voulais justement vous voir... Mais dites-moi donc ce qui vous amène.
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 7:17

Rosa entra. Être en présence de son supérieur l'intimidait toujours autant.

Ah? Vous vouliez me voir? balbutia-t-elle presque inaudiblement. Ben... heu... Elle inspira un bon coup et lâcha dans un seul souffle : Je me demandais si vous aviez trouvé quelqu'un pour Montargis. C'est que, voyez-vous, j'aimerais rendre visite à ma famille qui habite la Sicile. C'est loin la Sicile, c'est dans le sud de l'Italie. Ce serait donc un long voyage de plusieurs mois. Je profiterais de ce voyage pour lire quelques livres dans les bibliothèques universitaires. Je pense qu'il est temps pour moi de prendre une petite pause du rôle de curée parce qu'il m'arrive d'oublier de préparer les messes ig et je donne de plus en plus souvent les mêmes textes à lire aux croyants qui font leur pastorle. Mais, s'il n'y a personne pour me remplacer, je vais rester jusqu'à ce quelqu'un veuille bien prendre ma place. Je me demandais aussi comment on fait des prêches ig comme celle de Mclegrand que j'ai pu voir dernièrement en allant au marché. Elle était maintenant un peu essoufflée.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 7:44

Malheureusement, la soeur Malisende est partie à Conflans, comme vous le savez. Je vais donc chercher quelqu'un pour vous remplacer rapidement... D'ici-là, je vous remplacerai moi-même. Pour les prêches, il vous fait avoir lu certains livres et avoir un certain niveau de connaissances (intelligence IG). Il me semble que nous avons un manuel à la bibliothèque de la province...

Pour en revenir à Montargis, je voulais vous voir car lorsque je suis arrivé à l'église hier, j'ai eu la tristesse de trouver l'église comme abandonnée... J'ai tenté de lui redonner vie avec ce que j'ai pu trouver sur place, mais personne ne s'est déplacé à l'appel des cloches... Que se passe-t-il ? La Bête Sans Nom s'est-elle emparé des âmes des Montargois ? Et de votre côté, depuis combien de temps n'avez-vous pas dit une messe ?
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:34

HRP : J'étais certaine d'avoir préparé la messe ig pour ce dimanche mais quelqu'un en taverne m'a dit qu'elle ne l'était pas. J'ai "sauté" 3 ou 4 messes ig ces 2 dernières semaines parce que j'ai eu des problèmes d'ordinateur. Mais, avant, il me semble que j'ai été très régulière pendant longtemps.

RP :

Je sais pour Malisende. Elle m'a envoyé une missive dernièrement. Elle m'a dit qu'elle se plait beaucoup dans sa nouvelle paroisse.

Pour les messes sur la halle... heu... ça fait très longtemps. Mes messages de curé ig n'ont pas été changé depuis longtemps non plus,
avoua-t-elle honteusement.

Quant à la bête sans non... oula! Ce n'est pas parce que je n'ai pas prêché en taverne! Combien de fois ai-je exorté les fidèles, les croyants, les athés et les payens à vivre selon le dogme?! J'avoue mon impuissance. Je me rend bien compte qu'on se moque de moi. On clame haut et fort qu'on a rien à se reprocher et dès que j'ai le dos tourné, hop! on joue à des jeux de vilains entre amoureux.

Elle soupira lourdement.

Au moins, on ne me demande plus de baptême hâtif pour des raisons politiques.

Elle ajouta :

Je viens de terminer une pastorale et le croyant veut se faire baptiser dans l'église sainte Friga. C'est une bonne nouvelle. En espérant qu'il reste fidèle la vertu par la suite... Rosa avait dit ces paroles pour se convaincre d'espérer mais n'y croyait pas du tout. Son expérience l'avait quelque peu désillusionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:42

Je vois, c'est bien dommage que vous décidiez de partir, nous aurions eu besoin de toutes les bonnes volontés pour ramener tout ce petit monde sur les chemins vertueux qui mènent à Dieu...

J'ai moi moi-même un baptême à célébrer à la chapelle Saint Pierre de Lusignan. Je vous demanderai de célébrer ce dernier baptême avant votre départ, après quoi je prendrai le relai.

Que Dieu vous accompagne sur les chemins de la Sicile !
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:55

Merci beaucoup monseigneur. J'apprécie beaucoup votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Ancien Archevêque
Ancien Archevêque
Lolotlse


Nombre de messages : 1180
Localisation : Montargis
Points : 1237
Date d'inscription : 20/04/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 11:30

Je vous en prie. Refaites-nous signe à votre retour de Sicile...
Revenir en haut Aller en bas
rosa_da_Bari
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
rosa_da_Bari


Nombre de messages : 350
Points : 303
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:37

Rosa se leva.

Absolument, Monseigneur. Je le ferai, promis.

Elle salua son supérieur et sortit du bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Rosa da Bari Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Rosa da Bari   Entretien avec Rosa da Bari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Rosa da Bari
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Soeur Rosa da Bari
» entretient de l'abesse Rosa da Bari avec l'Archevêque
» Entretien avec Kevindesflandres
» Entretien avec Shaud7
» Entretien avec Gab80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives du diocèse de Sens-
Sauter vers: