Jean de Puisaye ancien clergé de l'archevéché
Nombre de messages : 504 Age : 30 Localisation : Archidiocèse de Sens Points : 699 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: [Messe] Aristote l'Enfant (29/03/57) Dim 29 Mar 2009 - 13:23 | |
| Offices : - 29/03/1457 en l'Eglise Sainte Nitouche de Cosne par Jean de Puisaye, Vicaire Paroissial Contenu (IG) :- Spoiler:
Jean alla sonner la cloche. Il était temps que les croyants soient invités à la messe. Jean s'installa à l'entrée pour accueillir chaque paroissien.... Jean rejoignit l'Autel.Bonjour à vous tous, Soyez les bienvenus pour la messe dominicale dans la maison de Dieu. Aujourd'hui nous allons parler de Dieu Créateur de l'Univers. Puis nous allons communier en partageant l’hostie en signe de fraternité. Chers Fidèles et Croyants, En ce jour, nous allons commencer par prier et nous confesser aux yeux du Très Haut.
Commençons donc notre confession et répétez après moi :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, A tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, En parole, en action et par omission. Oui, j'ai vraiment péché. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, De prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, L'absolution et la rémission de tous nos péchés.... Jean s'inclina devant la croix et retourna près de l’autel.Répétez encore après moi afin de clamer notre foi au Très Haut avec le Credo unificateur de notre Eglise.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN... Aujourd'hui pour mieux comprendre la très sainte religion, nous allons étudier un extrait du livre des vertus. - Citation :
- Aristote - Dialogues II - La révélation Chapitre deuxième.
Un jour le jeune Aristote, âgé seulement de cinq ans, voulu s'asseoir près du temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel.
Alors qu'il s'approchait des marches du temple il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui se passait, il se retourna vers la ville pour appeler sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son.
La terreur commençait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant.
Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote ; elle disait : "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout".
Bouleversé l'enfant tomba inanimé sur le sol. Lorsque ses yeux se rouvrirent il était dans la maison de son père, et sa mère était tendrement penchée sur lui : " Mon fils, que t'est-il arrivé? Nous t'avons trouvé près du temple écroulé, le visage tourné vers le ciel. Est-ce le dieu qui t'es apparu ? Qui a détruit le temple ? " Mais l'enfant ne répondit rien. Il restait en silence et regardait sa mère avec les yeux de quelqu'un qui voit pour la première fois.
Ainsi comme Aristote-Enfant, prenons conscience des faux Dieux.
Ignorons et repoussons la bête sans nom, qui propose les idoles avilissantes comme la soif de pouvoir, l'adoration de la richesse, les abus en tout genre, l'égoïsme et l'indifférence.
Soyons dignes. Dignes d'être des enfants de Dieu.... Le Vicaire Jean invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Allez dans la paix de Dieu.
|
|