Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)
Province ecclésiastique de Sens
Sois le bienvenu, Enfant du Très-Haut !

Avant que de te perdre dans les méandres du palais archiépiscopal, présente-toi au garde du Grand Porche qui te conduira où tu le souhaites.

Que le Très-Haut t'ait en Sa Sainte Garde !


(Pour tous problèmes de connexion veuillez contacter jd Hecat)



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La chapelle de Nuits-Saint-Georges

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:05

Bonjour, je suis le Père Jerem, je viens vous voir à propos de la chapelle de Nuits-St-Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:38

Bonjour mon père.

Je suis le père Turinge. Je suis enchanté de vous rencontrer.
Merci d'avoir répondu si vite à mon appel. Prenez place, ici, nous serons bien pour bavarder.

Voilà, j'ai relu les pièces concernant la chapelle du domaine nobiliaire de Nuits Saint-Georges.
Il semble que ce soit la seule chapelle encore active de notre diocèse, d'où mon intérêt.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:04

C'est lié à un appel qui m'avait été lancé par Rickles, l'un des paroissiens de Semur qui est aussi membre des Basilics auxquels la chapelle appartient.
Ils étaient sans chapelain depuis le décès de Poupounet, me semble-t-il, et cherchaient quelqu'un pour les dépanner pour effectuer pastorales et baptêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:39

Farfouillant dans ses dossiers, il sortit la fiche qu'il avait trouvé sur cette chapelle :

Citation :
Nom : Chapelle Saint-Lescure
Adresse : http://nuits-saint-georges.discutfree.com/chapelle-saint-lescure-c3/
Les propriétaires et le lieu : Le Beau cardinal, duc de Beaujeu, baron de Nuits-saint-Georges et pair de France.
Type de Chapelle : Chapelle nobiliaire
Localisation géographique : Nevers
Evêque ayant autorisé la validation : MarcLancien
chapelain en titre : Poupounet
Date de consécration du lieu et nom de l'officiant : 16 juin 1455
Date de 1ère validation par la CDF : 16 juin 1455
Date de vérification du lieu par un membre autorisé de la CDF : 18 septembre 1457 par Monseigneur Dariush.
Statut actuel (activité, validité, suspension etc..) : Active, mais doit se mettre à jour
Motifs : Pas de registres

La chapelle en question est une chapelle nobiliaire, mon père. Il n'est nulle part fait mention de Basilics...
Est ce un ordre militaire ? reconnu ? dispose-t-il d'une chapelle communautaire ?


Lui montrant la fiche, il se dit qu'il serait temps de la remettre à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:55

Les choses militaires me sont assez étrangères, mon Père.
Néanmoins, voici les informations que j'ai à ma disposition.

La chapelle appartient au domaine de Nuits-St-Georges et il se trouve que ce domaine est surtout habité par les Basilics puisque le baron est le suzerain de l'Ordre du même nom.

Sur cet ordre, voila ce que j'en sais, d'après ses statuts

Citation :
L'Ordre des Basilics a vu le jour en janvier 1455 et obtint la reconnaissance du duché de Bourgogne le 20 mars de la même année
L'Ordre des Basilics dispose d'une commanderie sur les terres du Baron de Nuits-Saint-Georges

Ses objectifs sont les suivants:

Citation :
L'Ordre des Basilics souhaite respecter et promouvoir les valeurs chevaleresques et aristotéliciennes qui ont fait la grandeur du duché de Bourgogne et du royaume de France
L'Ordre des Basilics défend le duché de Bourgogne au nom de la tradition et de la féodalité
L'Ordre des Basilics lutte contre les dissidents, les brigands, les infidèles et autres personnes sans honneur et dans l'errance
L'Ordre des Basilics a pour vocation de défendre le pauvre et l'innocent contre tout oppresseur
Un Basilic devra donc être sage, preux généreux, entreprenant, responsable et fidèle
Un Basilic devra suivre les préceptes d'Aristote et promouvoir la foi
Un gentilhomme Basilic sera courtois et galant avec les dames et damoiselles

Je pense qu'on peut donc considérer la chapelle comme étant avant tout celle des Basilics dont la commanderie se situe sur le domaine du baron.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:37

Turinge lut les statuts des Balistics.

Cela est fort bien, malheureusement, je ne peux modifier le statut d'une chapelle.
La chapelle Saint Lescure reste une chapelle nobiliaire. C'est comme cela que le Duc l'a enregistrée. S'il veut modifier cela, il faudra qu'il en fasse une demande officielle.
De toutes manières, cela ne fait guère de différences. La chapelle restera valide en l'état.

Ce qui me fait faire appel à vous c'est que d'après les textes, le chapelain doit être autorisé par l'évêque du lieu et validé par l'Office romain par une entrevue. Et puis surtout, le chapelain doit être résident du diocèse, normalement.

Ensuite, si des baptêmes ou autres sacrements y sont réalisés, il faudrait qu'ils soient enregistrés dans le diocèse de rattachement de la chapelle, c'est à dire Nevers.

Pour vérifier mes dires, je vous invite à consulter les articles du Droit Canon que j'ai copiés dans un autre dossier de ce bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:02

N'ayant jamais rencontré en personne le duc, je serais bien en peine de vous dire quelles sont ses intentions et puisque cette chapelle est une chapelle nobiliaire, autant s'en tenir là effectivement.

Pour le reste, je comprends parfaitement votre souci de faire respecter des textes que je connais. Au départ, il n'était question que d'un dépannage ponctuel de ma part, mais il ne semble pas que les gens du Domaine aient trouvé d'autre personne qui voudrait devenir chapelain en titre. C'est un peu le souci, ce qui fait que je suis un peu, vous me pardonnerez l'expression, le "cul entre deux chaises".
Je ne sais en fait pas comment, au niveau juridique, cette position "bâtarde"peut être considérée.
Mais si vous estimez que je doive officiellement vous demander l'autorisation pour effectuer cet intérim, je le ferai sans problème.
Par contre, à quelle personne exactement, dois-je transmettre les registres ?

Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:21

Pour les registres, je vous serais reconnaissant de les déposer ici même.
Je ne pense pas qu'il y ait tellement d'actes.
Je verrai avec l'évêque comment les archiver lorsqu'il sera de retour.

En ce qui vous concerne, je vous suggère de vous présenter à Rome à l'office des chapelles pour y passer l'entretien qui vous validera ou pas. L'évêque devrait aussi donner son accord.

Au pire, si vous ne souhaitez pas poursuivre votre tâche de chapelain, je m'en chargerai ou on trouvera un remplaçant.

Le principal inconvénient est que vous ne vivez pas dans le diocèse. Vous pourrez toujours déménager à Tonnerre, il n'y a pas de curé Wink et ça vous permettra d'obtenir des PVD. Le diocèse est pauvre en clercs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:18

Voici pour les registres concernant les sacrements que j'ai effectués.


Citation :
REGISTRES POUR L'ANNEE 1458

Ordre alphabétique

- Bramus, baptisé le 12/12/1458 par le Jerem51, parrain Olivier1er
- Eléinir, baptisée le 12/12/1458 par Jerem51, marraine Keltica

Ordre chronologique

Baptême d'Eléinir

L'an de grâce 1458, le 12 de décembre, a été baptisée par moi, Jerem51, prêtre-vicaire de Sémur, théologue du Saint-Office, Eléinir, en présence de sa marraine, Keltica, et de nombreux amis.
En foi de quoi, j'ai signé.

Baptême de Bramus

L'an de grâce 1458, le 12 de décembre, a été baptisé par moi, Jerem51, prêtre-vicaire de Sémur, théologue du Saint-Office, Bramus, en présence de son parrain, Olivier1er, et de nombreux amis.
En foi de quoi, j'ai signé.

Pour le reste, vous me posez un cas de conscience, j'ai besoin d'y réfléchir. Pour quand puis-je vous donner ma réponse ?
Par contre, même si j'accepte, je ne pourrai pas être curé de Tonnerre mais seulement leur vicaire comme à Semur, étant voie de l'Etat et non voie de l'Eglise, bien que prêtre ordonné il y a fort longtemps des mains de St-Bynaar lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:30

Je comprends votre trouble concernant la voie de l'Etat. C'est en effet bien dommage.
Vous avez tout le temps nécessaire pour donner votre réponse. Réfléchissez, ce n'est pas pressé. De toutes manières, seul l'évêque peut entériner de telles décisions. Or il est indisponible pour l'heure.
Sachez toutefois que je serai heureux de vous compter dans l'équipe diocésaine.

En ce qui concerne l'entretien à l'office des chapelles, n'hésitez pas à préciser tout cela et à leur demander ce qu'il convient de faire pour les baptêmes déjà officiés par vos soins.
J'avoue ne pas être très sûr non plus en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:25

D'accord, je vais aller me renseigner, je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 5:37

Parfait.
Je vous attendrai ici même avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 11:32

Voici quelles sont les dernières nouvelles.
Le responsable de l'office des chapelles se renseigne auprès du Consistoire sur la validité des baptêmes déjà dispensés et demande à ce que plus aucun baptême ne soit célébré dans cette chapelle par mes soins.
Les personnes qui sont actuellement en pastorale doivent s'adresser à leurs curés respectifs, ou, à défaut, à un des ordres religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 11:59

C'est bien ce à quoi on pouvait s'attendre.
S'il n'ont rien dit de plus il nous reste à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 12:04

Je viens de trouver le dossier à Rome.
Je vais regarder les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
ancien clergé de l'archevéché
ancien clergé de l'archevéché
Turinge


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : Cosne
Points : 360
Date d'inscription : 08/08/2010

La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 5:05

Pour régler cette affaire, il faut se reporter au Droit Canon.
J'en ai copié un extrait..

C'est le noble propriétaire de la chapelle doit déposer une demande de chapelain auprès de l'office des chapelles. Il pourra bien proposer mon nom, s'il le désire.

Vous devez bien comprendre que le curé ou l'évêque du futur baptisé doit être mis au courant et accepter que le baptême ait lieu dans une chapelle extérieure à la paroisse.
Un simple courrier fait l'affaire.

Enfin, le certificat de baptême doit être enregistré dans les registres de la chapelle.
Il vaudrait mieux l'enregistrer aussi dans les registres paroissiaux du nouveau baptisé.

Cela peut sembler compliqué pour un non initié, mais chacun a sa mission, hein.
Les arts militaires sont tout aussi obscurs pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chapelle de Nuits-Saint-Georges Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de Nuits-Saint-Georges   La chapelle de Nuits-Saint-Georges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chapelle de Nuits-Saint-Georges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Evênement] Festes de la Saint Noel
» [Messe] Messes sur les Saints
» [Messe] Saint Valentin (14/02/57)
» [Messe] Saint Lazare (19/07/57)
» [Messe] Saint Michel (11/02/1455)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province ecclésiastique de Sens :: Archives Diocèse de Nevers-
Sauter vers: